Pictogramme Flux R.S.S.Pictogramme Newsletter
Logo FacebookPictogramme Twitter
Vous êtes ici :  Mairie de Leucate

Le Grand Cap conserve sa belle étoile

A+ A- A

Le Grand Cap conserve sa belle étoile (Archives - Février 2018)

Le Grand Cap conserve sa belle étoile (Archives - Février 2018)

Le guide Michelin 2019 a dévoilé son palmarès : à peine 2 ans et demi après son ouverture, le restaurant gastronomique Le Grand Cap, hissé sur la magnifique falaise de Leucate, conserve l’étoile obtenue l’an passé dans le prestigieux guide. Une belle reconnaissance pour le couple Houssin – Erwan, chef, et Pamela, chef pâtissière – et pour la ville de Leucate tout entière.

« Au bout du chemin qui mène au phare, profitez de la vue splendide sur la mer et la côte... et laissez-vous porter par une séduisante cuisine à l'accent marin : des amuse-bouche aux mignardises, chaque assiette dévoile son lot de produits d'exception et de beaux jeux sur les saveurs et les textures. Une belle partition gourmande. »

C’est avec ces mots de choix que les inspecteurs du Guide Michelin 2019 ont entendu maintenir l’étoile obtenue l’année passée par le restaurant LE GRAND CAP, son chef Erwan Houssin et son épouse Pamela, chef pâtissière.

Rappelons qu’à ses débuts à Leucate, en juin 2016, le talentueux couple, séduit par le cadre enchanteur de la falaise – « un écrin à la hauteur de nos ambitions » - ne cachait pas ses intentions culinaires : « La mer, la mer, la mer… Encore la mer ! Nous souhaitons amener notre sensibilité et notre respect pour elle. » Rapidement distingué comme « Grand de demain » dans le Gault et Millau, Erwan Houssin avait eu la joie de recevoir, dans le Guide Michelin 2018, l’étoile dont beaucoup rêvent.

Aujourd’hui, la conservation de l’étoile, qui fait trembler les chefs les plus aguerris, ravit naturellement Erwan et Pamela Houssin : « Merci à toute l’équipe du Grand Cap, à nos fournisseurs et à tous nos clients qui nous font confiance jour après jour ».

Il faut y voir la confirmation de l’excellence de leur cuisine, de la qualité des produits du terroir leucatois et au-delà, de la richesse de l’offre gastronomique à Leucate, réputée pour la diversité de ses restaurants, du plus populaire au plus raffiné – à l’image de la ville.

Une distinction, donc, qui récompense la ville de Leucate tout entière, et la politique menée depuis de nombreuses années par l’équipe municipale : préserver l’âme populaire de Leucate, sans se priver de nouveaux atouts de charme. Michel PY, maire de Leucate, qui avait ardemment soutenu le projet de restaurant gastronomique sur la falaise, a rappelé, lors de ses vœux aux forces actives, combien l’année 2019 serait marquée par « toujours plus d’étoiles », avec les quatre étoiles obtenues récemment par l’hôtel 19-21 au village, et la montée en gamme de nombre d’établissements – prochainement, le Camping des Coussoules et le village des Carrats (20 millions d’euros investis pour requalifier ce haut lieu du patrimoine Port Leucatois), qui réouvrira, comme prévu, à la saison 2020.

Une pluie d’étoiles sous le soleil de Leucate, où il fait décidément bon vivre, séjourner et manger !

29.01.2019 16:46
Catégorie : A la Une, Cadre de vie, Économie, Tourisme , Agenda