Pictogramme Flux R.S.S.Pictogramme Newsletter
Logo FacebookPictogramme Twitter
Vous êtes ici :  Mairie de Leucate

Michel Py annonce les festivités du Cinquantenaire de Port Leucate, et la venue de Nicolas Sarkozy - Du 16 juin au 14 septembre 2018 - Port Leucate

A+ A- A

Michel Py annonce les festivités du Cinquantenaire de Port Leucate, et la venue de Nicolas Sarkozy - Du 16 juin au 14 septembre 2018 - Port Leucate

Michel Py annonce les festivités du Cinquantenaire de Port Leucate, et la venue de Nicolas Sarkozy - Du 16 juin au 14 septembre 2018 - Port Leucate

La presse était nombreuse cet après midi pour assister à la conférence de presse du maire de Leucate, Michel PY, en présence de Sébastien PLA, conseiller régional, de Monique CHING, première adjointe, et de Nathalie CHAPPERT-GAUJAL, élue déléguée à la culture. Le programme des festivités du Cinquantenaire de Port Leucate, célébré tout au long de l’été, s’annonce en effet riche, et les personnalités associées témoignent de l’ampleur de l’événement : entre autres, Nicolas SARKOZY et Jacques SEGUELA honoreront la manifestation.

Michel PY l’a rappelé : Port Leucate est l’une des premières stations balnéaires édifiées dans le cadre de la fameuse mission Racine (créée par l’Etat le 18 juin 1963), et l’une des seules stations languedociennes riche d’un patrimoine bâti labellisé (patrimoine du XXè siècle) ou classé (Monuments historiques). En effet, Port Leucate est née il y a 50 ans, grâce à quelques visionnaires (le général de Gaulle, Pierre Racine, l’architecte grec Georges Candilis) et l’enthousiasme débordant de pionniers qui ont cru en cette belle idée. Le Cinquantenaire de Port Leucate est donc un événement majeur, pour tous les Leucatois, et tout le littoral languedocien.

Au programme des festivités : de grands rendez-vous, avec la journée symbolique du 18 juin 2018 (évoquant de Gaulle, et la création de la mission Racine), à laquelle toute la population leucatoise est conviée pour inaugurer, en présence de Nicolas SARKOZY, 6è Président de la Vè République française, la stèle en hommage à la visite présidentielle du général de Gaulle, le 24 octobre 1967.

Les visiteurs et habitants pourront aussi admirer la sculpture monumentale du Cinquantenaire, réalisée à partir du logo du Cinquantenaire, en présence de son auteur Jacques SEGUELA.

Sébastien PLA, conseiller régional, s’est dit « très heureux » de soutenir le Cinquantenaire de Port Leucate, reconnaissant la qualité du « travail architectural de ces bâtisseurs du XXè siècle» et rappelant le fait que Michel PY – « un bâtisseur lui aussi » - s’inscrit dans leur lignée.


Ci-dessous, les grands rendez-vous des festivités du Cinquantenaire :

16 juin : INAUGURATIONS DES DEUX AVENUES PRINCIPALES DE PORT LEUCATE

  • Inauguration de l’avenue Pierre RACINE en présence de la famille RACINE (entre autres, Bruno RACINE, écrivain et haut fonctionnaire)
  • Inauguration de l’avenue Georges CANDILIS en présence de la famille CANDILIS (dont Takis CANDILIS, numéro 2 de FRANCE TELEVISIONS - directeur général délégué à l’antenne et aux programmes)


18 juin : INAUGURATION DE LA STELE « GENERAL DE GAULLE » ET DE LA SCULPTURE DU CINQUANTENAIRE

  • Inauguration de la Stèle commémorant la venue du Général de Gaulle à Port Leucate en présence de Nicolas Sarkozy, 6ème Président de la Vème République française.
  • Inauguration de la sculpture monumentale du Cinquantenaire en présence de son auteur Jacques SEGUELA.


Du 16 juin au 14 septembre : EXPOSITION « IL Y A 50 ANS, PORT LEUCATE »
présentée à l’Espace Henry de Monfreid à Port Leucate (haut lieu d’exposition, qui a reçu en 2016 l’exposition TINTIN, sous l’égide du Musée HERGE, venue de la Sumerset House de Londres). Avec ses documents d’époque et ses archives exceptionnelles, cette exposition permettra aux dizaines de milliers de touristes qui fréquentent Port Leucate, de replonger 50 ans en arrière, pour mieux imaginer ce qu’était Port Leucate à ses débuts.

Horaires :
Du 16 au 30 juin & du 1er au 14 septembre : 10h-13h & 15h-18h
Du 1er juillet au 31 août : 10h-13h & 19h-23h


7 juillet : GRANDE FETE POPULAIRE AU KYKLOS

  • 21h30: Patrick SEBASTIEN, et son show de 2 heures, ça va bouger !
  • 23h30 : Spectacle pyrotechnique avec le Groupe F, mondialement connu
  • Minuit : LA FOLIE DOUCE, concept clubbing unique au monde, né à Val d’Isère


Par ailleurs, tout au long de l’été, de nombreuses manifestations et conférences émailleront le calendrier (cycle de conférences sur la genèse et l’évolution de Port Leucate, dictée à la plage, ateliers créatifs « construis ta ville », parcours architectural…) à l'Espace Henry de Monfreid :


CONFÉRENCE : PORT LEUCATE, PETIT À PETIT par Jacques Hiron
Tout public
Mardis 3, 17 juillet et 7 août - 21h

CONFÉRENCE : LA GÉNÈSE DE PORT LEUCATE par Jacques Hiron
Tout public
Mardis 10 juillet et 4 septembre - 21h

ATELIER CRÉATIF : CONSTRUIS TA VILLE avec Jean-Marc dans le cadre de Partir en Livre
À partir de 6 ans
Vendredi 20 juillet et dimanche 22 juillet - 20h

DICTÉE À LA PLAGE, par le maître ès Orthographe Jean-Pierre Colignon
À partir de 10 ans
Jeudi 26 juillet - 16h

PARCOURS ARCHITECTURAL proposé par Corentin Claret
Tout public
Jeudi 2 août et jeudi 23 août - 10h

GEORGES CANDILIS À PORT LEUCATE proposé par Corentin Claret
Tout public
Mardi 14 août - 21h

CONFÉRENCE : LA MISSION RACINE ET LES STATIONS BALNÉAIRES AUDOISES par Michèle François, DRAC Occitanie
Tout public
Jeudi 30 août - 21h


Téléchargez le programme du Cinquantenaire de Port Leucate

12.05.2018 16:53
Catégorie : Agenda, Culture, Tourisme