Pictogramme Flux R.S.S.Pictogramme Newsletter
Logo FacebookPictogramme Twitter
Vous êtes ici :  Mairie de Leucate > Agenda > Événement

Leucate, ville verte rare !

A+ A- A

Leucate, ville verte rare !

Leucate, ville verte rare !

Connue et réputée pour le soin porté à ses espaces verts et l’exigence « 0 phyto », pratiquée depuis plus de 20 ans, la commune de Leucate confirme sa politique déterminée en matière environnementale, avec un ambitieux programme de plantations pour 2019 : 200 arbres, d’essences méditerranéennes, vont être plantés sur toutes les entités.

Le maire Michel PY l’a rappelé lors de ses vœux aux forces actives : avec un environnement exceptionnel, pas moins de 3 stations d’épuration, 5,5km de voies douces nouvelles depuis 2014, 10 points de recharge pour véhicule électrique, Leucate est une ville verte rare.

En effet, en matière environnementale, la commune de Leucate fait figure de précurseur : elle n’a pas attendu les préconisations réglementaires pour mettre en œuvre le « 0 phyto », ni le « 0 désherbant», il y a déjà plus de 20 ans. Les espaces verts de la ville ont été confiés à l’ESATEtablissement et Service d’Aide par le Travail – dont les équipes agissent en parfaite coordination avec les services techniques, et ne sont jamais à court d’innovations techniques, ni de produits écologiques, labellisés. La pépinière horticole de l’ESAT est connue par tous les Leucatois, qui viennent s’y fournir en nombre.

Aujourd’hui, des dizaines de plantations ont lieu sur toutes les entités de la ville, en priorité là où les palmiers Phoenix sont morts, suite à maladie. Les Leucatois verront donc fleurir, tout au long de l’année, tilleuls, lauriers sauces, cyprès florentins, pins parasol, eucalyptus, oliviers, Washingtonias… dans leurs ruelles, sous leurs fenêtres, le long de leurs voies douces. 200 nouveaux arbres !

Si Leucate est une commune prisée, avec ses paysages de choix, son air marin si doux, c’est peut-être aussi parce que chacun peut y respirer, serein, « auprès de son arbre » !

13.02.2019 16:35
Catégorie : A la Une, Cadre de vie, Newsletter, Services municipaux, Tourisme , Agenda