Pictogramme Flux R.S.S.Pictogramme Newsletter
Logo FacebookPictogramme Twitter

Orchestre à l'école : Leucate engagée dans un projet culturel innovant

A+ A- A

Orchestre à l'école : Leucate engagée dans un projet culturel innovant

Orchestre à l'école : Leucate engagée dans un projet culturel innovant

Un grand jour a eu lieu à l'école Marie Catala, pour la classe de CM1-CM2 : la remise des instruments de musique aux enfants qui auront la chance de s'épanouir, tout au long de l'année, autour d'un projet phare, pédagogique et musical ; "l'orchestre à l'école". En présence de Monique Ching, première adjointe, Nathalie Chappert-Gaujal, élue déléguée à la culture et à l'éducation, Lionel Torra, directeur de l'école municipale de musique de Leucate, Michel Py, maire de Leucate, s'est ainsi réjoui du partenariat établi entre l'école de musique, l'Education Nationale (représentée par Claudie François-Gallin, directrice académique des services de l'Education Nationale de l'Aude), Daniel Royo, (inspecteur CCPD – Narbonne 1) Jean-Philippe Lacoste (conseiller pédagogique et chargé de mission en éducation musicale), au service de la culture et de valeurs importantes : le partage , l'écoute, la solidarité.

Le principe de l' "orchestre à l'école" est simple et novateur. Tous les élèves d'une même classe sont réunis autour d'un projet commun : la création d'un orchestre qui va grandir, évoluer, s'épanouir pendant 2 ans. L'orchestre à l'école constitue ainsi un véritable projet à la fois musical et pédagogique.

Au rythme de 2 heures par semaine, les 25 élèves vont ainsi progresser et atteindre un certain niveau musical. Les enseignants de l'école de musique - Jean-Claude Tortosa, Éric Louis, Lucas Jalabert et Ludmilla Nuixa - développent une pédagogie adaptée ; ils utilisent un répertoire qui permet aux élèves de jouer dès le début des cours en formation orchestrale, tout en apprenant en parallèle la lecture de la musique et la technique instrumentale.

L'orchestre à l'école est un projet de territoire reposant sur un partenariat entre l'Education Nationale, l'école municipale de musique de Leucate et la ville. L'enseignant travaille en collaboration avec les professeurs de l'école de musique. Il s'agit ainsi d'un projet fédérateur qui participe à l'animation du territoire. Chaque orchestre est unique, tant sur le plan pédagogique qu'artistique car il s'appuie sur les envies et qualités des acteurs locaux.

En attendant la symphonie, c'est dans une belle ambiance sonore que les enfants de l'école de Port-Leucate, enthousiasmés par le projet, ont reçu et essayé leurs instruments : trompette, trombone, clarinette, flûte traversière, percussions. Ce parc instrumental a été financé par la ville de Leucate. Les instruments sont prêtés aux élèves pendant toute la durée du projet.

Pour Michel Py, qui a œuvré, il y a 20 ans à la création de l'école municipale de musique de Leucate - dont la réputation n'est plus à démontrer, avec plus de 300 élèves inscrits à la rentrée 2017 - aux côtés de son directeur Lionel Torra, ce dispositif innovant représente une véritable opportunité de découvrir la pratique musicale pour de nombreux jeunes qui n'y ont parfois pas accès.

L'orchestre à l'école est né, vive la musique à Leucate !

06.02.2018 11:19
Catégorie : A la Une, Agenda, Culture, Famille, Services municipaux