Pictogramme Flux R.S.S.Pictogramme Newsletter
Logo FacebookPictogramme Twitter

Voix d'étoiles

A+ A- A

Affiche Voix d'étoiles 2018

VOIX D'ÉTOILES, le Festival International des Voix du Cinéma d'Animation

Cette manifestation axée sur les voix et l'habillage sonore du cinéma d'animation permet à un public essentiellement familial de découvrir les coulisses des métiers de l'animation liés au son.

Chaque année, rejoignez les ateliers proposés : bruitage, son, doublage, Légo... et découvrez tout l'envers du décor. Rencontrez surtout les doubleurs présents qui vous feront profiter de leurs différentes "voix" et enchanteront les plus jeunes.

Édition du 24 au 28 octobre 2018 !

Créé en 2006 par Michel Py, Maire de Leucate, le Festival Voix d’Etoiles se déroule chaque année à Port Leucate, entre Méditerranée et Parc Naturel de la Narbonnaise. Unique au monde, il récompense les voix et les musiques du cinéma et de la série d’animation internationaux. Durant 5 jours, il propose au public de participer à des avant-premières, des projections de longs, de courts-métrages et de séries, des ateliers et des rencontres avec les professionnels de l’animation venus faire partager leur passion aux enfants et à leur famille. Soutenu par le réalisateur Bibo Bergeron (Un Monstre à Paris, Gang de requins…), parrain historique du Festival, et par Véronique Augereau et Philippe Peythieu, voix cultes des Simpson et fidèles ambassadeurs de l’événement, cette 13ème édition aura lieu du 24 au 28 octobre.

« Notre festival Voix d’Etoiles, unique festival en France à récompenser les voix et musiques du cinéma d’animation, compte d’autres atouts : ses expositions, ses ateliers interactifs, toujours plus recherchés, ses échanges nourris avec les acteurs de l’ombre qui font tant rêver les petits et les grands. Pour sa 12è édition, Voix d’Etoiles reste fidèle à ses ambitions : attirer un public familial à Leucate deux mois après la fin de la saison estivale, promouvoir l’éducation par les arts, et mettre ainsi en scène un événement unique. Voilà sans doute pourquoi les nombreux professionnels, enfants et spectateurs qui ont eu la chance d’assister à nos Voix d’Etoiles en gardent un souvenir ému. Voilà aussi pourquoi le milieu exigeant du cinéma nous confie chaque année ses exclusivités. Voilà enfin pourquoi les films, séries et court-métrages en compétition et hors compétition sont de grande qualité, et soumis au vote d’un jury remarquable », souligne Michel PY, Maire de Leucate.

« Le doublage est en soi un exercice de style fantastique et complexe, car l’acteur doit mettre son expérience et sa voix au service d’un personnage qui existe déjà. Le doublage d’un film d’animation pousse le curseur encore plus loin, il exacerbe le jeu : il exige de trouver une couleur, un rythme, un tempo bien spécifique à cette créature douée de vie plus grande que nature, qu'elle soit un humain, un animal, ou même un objet. Je suis donc ravi d’être à nouveau le parrain d’un festival unique qui leur rend hommage. Je suis certain d’être surpris, comme à chaque fois, par des découvertes et des rencontres exaltantes » se réjouit Bibo Bergeron, réalisateur, parrain de l’événement depuis sa création.

Palmarès de l'édition 2017 de Voix d'étoiles

  • Étoile d'Honneur : Gérard Hernandez, pour l'ensemble de sa carrière tant au théâtre, qu'au cinéma, dans des séries TV mais surtout en doublage;

  • Étoile d’or de la Meilleure Voix FéminineAlice Pol, pour sa voix de Cruz Ramirez dans Cars 3, réalisé par Brian Fee;

  • Étoile d’or de la Meilleure Voix Masculine : Philippe Résimont pour sa voix du Loup dans Un conte peut en cacher un autre réalisé par Jakob Schuh et Jan Lachauer.
  • Étoile d'or de la Meilleure Bande Son : Zombillénium réalisé par Arthur de Pins et Alexis Ducord.
     
  • Coup de coeur du Jury : La Passion Van Gogh, réalisé par Dorota Kobiela et Hugh Welchman, une véritable enquête policière;

  • Étoile d'or de la Meilleure Série Les Légendaires, réalisée par Prakash Topsy, diffusée sur TFou, produite par TF1 et Technicolor Animation Productions.

  • Étoile d'or du Meilleur Film de Fin d'ÉtudesMade in France, réalisé par Robin Cioffi, Maxime Guerry, Stanislas Gruénais, Brice Dublé, Lamia Akhabbar et Alexia Portal de l’école ESMA.

Si vous souhaitez être bénévole sur cette manifestation l'an prochain ou obtenir un supplément d'information veuillez contacter Lucille : melanie.leblond(at)mairie-leucate.fr ou 04 68 40 49 11 ou l'Office municipal de tourisme de Leucate.

Pour information : sur les points de vente de billetterie et au cinéma Clap Ciné, PENDANT TOUTE LA DUREE DU FESTIVAL, les paiements par CB sont possibles.

Téléchargez le programme officiel du festival 2018 (à venir) !

Téléchargez les horaires de diffusion des films du festival 2018 (à venir) !

Coordonnées
Espace Henry de Monfreid - 
11370 Port Leucate
Tél. : 04 68 40 91 31 - Formulaire de contact (événements)