Pictogramme Flux R.S.S.Pictogramme Newsletter
Logo FacebookPictogramme Twitter

Le Mondial du Vent - 17 au 22 avril 2018 - La Franqui

A+ A- A

Le Mondial du Vent - 17 au 22 avril 2018 - La Franqui

Le Mondial du Vent - 17 au 22 avril 2018 - La Franqui


Réputé et mondialement connu, le spot de Leucate attire les meilleurs kitesurfers et windsurfers. Au moindre souffle d’air, la puissante tramontane se renforce encore par un effet venturi en traversant les Corbières.

Créé en 1996, le Mondial du Vent est le 1er événement de kitesurf et windsurf en France et s’impose comme l’événement international de référence dans ces disciplines.

22ÈME ÉDITION DU MONDIAL DU VENT

Du 17 au 22 avril 2018, Leucate fêtera les 22 ans du Mondial du Vent. Étape incontournable pour l’élite du kitesurf et du windsurf, cet événement est l’occasion unique de voir évoluer les meilleurs athlètes de ces deux disciplines en France. De nombreuses compétitions au programme cette année.

  • GKA Kiteboarding World Tour - Air Games - 17 AU 22 AVRIL 2018
    Nouveauté : le Mondial du Vent accueille cette année la 1ère étape (et unique française !) du Global Kitesports Association - GKA Kiteboarding World Tour - Air Games !
    Du 17 au 22 avril 2018, venez découvrir et admirer les meilleurs mondiaux dans des sauts plus spectaculaires et aériens les uns que les autres, combinés à des figures exceptionnelles !
    Du jamais vu avec les plus beaux et audacieux kiteloops !

    LES AIR GAMES
    La philosophie des Air Games est de récompenser le rider le plus polyvalent. Les compétiteurs s’affrontent par poule de 4 et les trois meilleurs sauts de chaque catégorie sont pris en compte dans la note finale. Quelle que soit la figure et sa complexité technique, la hauteur est un élément primordial des critères de jugement.

    Catégories
    Saut simple avec rotation du rider et/ou grab de planche.
    Boards-Off : les riders déchaussent la planche au cours du saut tout en réalisant des vrilles.
    Kite loop : le rider réalise un looping d’aile. Très impressionnant dans le vent fort, le rider se retrouve au même niveau que l’aile, le tout à plus de 10 mètres.
    Handle pass : le rider exécute des figures techniques avec comme point commun, le passage de la barre dans le dos.

    Ces figures sont inspirées du wakeboard. Ce tout nouveau format de compétition a pour but de rendre le spectacle dynamique et de montrer toute la diversité du kite. Un vent minimum de 15 nœuds (force 4 Beaufort, 25 km/h) est requis pour valider les manches. Plus le vent est fort , plus la hauteur du saut sera valorisée dans la note finale. Inversement, avec un vent modéré, ce sont les figures techniques à base de handle pass qui seront mises en avant avec toujours la recherche d’un maximum de hauteur et d’amplitude.

    Vous pourrez tester le matériel de kite au Salon de l'essai GKA Kitesport, avec le KSL, aux Coussoules
  • EUROPEAN FREESTYLE PRO TOUR - 18 AU 22 AVRIL 2018
    Le windsurf Freestyle n’a jamais été autant extrême, avec des “tricks” toujours plus aériens et engagés, grâce à la vitesse du rider et la puissance du vent !

    Nouveauté cette année, Leucate accueillera l’unique étape française de l’European Freestyle Pro Tour.

    Les meilleurs mondiaux seront présents : le Leucatois Nicolas Akgazciyan, les Français Sam Esteve, Antoine Albert, Antony Ruenes et Adrien Bosson, ainsi que les riders internationaux Dieter van der Eyken, Yentel Caers, Tonky Frans et Jacopo Testa.

    Inscriptions pour l'European Freestyle Pro Tour à venir sur www.mondialduvent.fr

    Vous pourrez tester le matériel de wind au Salon du WIND, avec le Wesh Center Crew, au spot du Goulet - Étang de Leucate.

  • SUPER 8 FUNBOARD - 18 ET 19 AVRIL 2018
    Le Super 8 est une épreuve organisée par le Cercle de Voile du Cap Leucate, techniquement accessible à toutes les générations de windsurfers où l’objectif est surtout de se faire plaisir et de célébrer le windsurf pendant deux jours !

    Le principe de l’épreuve est simple : les compétiteurs doivent effectuer un maximum de tours pendant la durée de la manche. Le parcours est matérialisé par deux bouées mouillées perpendiculaires au vent (parcours en forme de 8).

    Inscriptions pour le Super 8 :

  • CREDIT AGRICOLE PADDLE - 21 ET 22 AVRIL 2018 (selon conditions météo)
    Le Stand Up Paddle, appelé plus communément SUP est un sport très en vogue qui se pratique debout sur une planche de surf, type longboard et le déplacement s’effectue à l’aide d’une pagaie.
    Le SUP est un excellent moyen de découvrir l’environnement marin et de partager de bons moments sur l’eau.

    Les Beach Race sont désormais un grand classique du Mondial du Vent (21 avril 2018).
    Ouvertes aux amateurs comme aux professionnels, le spectacle est toujours au rendez-vous et le suspense garanti !
    NB : les planches autorisées seront les 12.6, inscriptions sur https://bit.ly/1mGZGp5

    La mise à l’eau se fait en courant avec la planche sous le bras. Le départ est primordial pour se dégager de la flotte et éviter de subir les remous des autres. Ensuite, les coureurs effectuent un parcours d’environ deux kilomètres et à chaque tour, il y a un passage à faire sur la plage sous les yeux du public. Cette proximité avec les spectateurs rend cette discipline très conviviale.

  • Nouveauté 2018 : la Cross Sup Race (21 et 22 avril 2018) ! C’est une course chronométrée par équipe de 2 qui se déroule en deux parties : la première phase est un parcours sur l’eau et la deuxième phase se déroule sur la plage avec des obstacles à franchir.
    Inscription gratuite dans la tente du CVCL au Village de la Glisse le jour de l’épreuve.

  • MOUNTAINBOARD ET KITEBUGGY - CHALLENGE DES COUSSOULES - 21 ET 22 AVRIL 2018
    Le Challenge des Coussoules est une compétition européenne qui redonnera le goût de la confrontation entre les pros et les amateurs, avec toujours comme mot d’ordre le plaisir de rouler sur la plage, le tout entre plusieurs disciplines et toutes les générations !

    Durant ce challenge, organisé par le Cercle de Voile du Cap Leucate, les Kite Buggy et Kite Mountain Board pourront s’affronter respectivement sur le sable des Coussoules lors d’une race, d’une épreuve d’endurance et de vitesse pour laisser le choix au comité de course de s’adapter à tout moment en fonction des conditions météo.

    Inscriptions pour le Challenge des Coussoules à venir sur www.mondialduvent.fr

>> Télécharger le programme du Mondial du Vent 2018

>> Télécharger le tableau des compétitions et animations du Mondial du Vent 2018

>> Télécharger les soirées du Mondial du Vent 2018


Retrouvez plus d'informations sur le site officiel du Mondial du Vent et abonnez-vous à nos réseaux sociaux spécialisés:

Si vous souhaitez être bénévole sur cette manifestation ou obtenir un supplément d'information veuillez contacter l'Office Municipal de Tourisme (via le formulaire de contact).

04.04.2018 16:19
Catégorie : Agenda, Famille, Sports, Tourisme