Pictogramme Flux R.S.S.Pictogramme Newsletter
Logo FacebookPictogramme Twitter
Vous êtes ici :  Mairie de Leucate

Cap Leucate - Bulletin municipal - Mai / Juin 2019 : découvrez les dernières actualités de la commune !

A+ A- A

Cap Leucate - Bulletin municipal - Mai / Juin 2019 : découvrez les dernières actualités de la commune !

Cap Leucate - Bulletin municipal - Mai / Juin 2019 : découvrez les dernières actualités de la commune !

L'édito du Maire : "De la fragilité du monde"


Chers Leucatois,

Qui n’a pas pleuré, qui ne fut pas ému, qui n’a rien ressenti, le 15 avril dernier, lorsque les flammes ont embrasé Notre Dame ? Pourquoi cette émotion soudainement partagée, alors que nous avons tant d’occasions, tragiques, chaque jour, d’être touchés ?

Notre Dame nous a sans doute ramenés, brusquement, à l’essentiel. Devant cette cathédrale séculaire, millénaire, en feu, nous ne pouvions plus ignorer ce que parfois nous oublions : oui, même nos plus grandes constructions, qui semblent traverser, inébranlables, le temps, et nous rassurent parce qu’elles tiennent ; même elles, sont fragiles, même elles peuvent s’écrouler. Protégeons, encore et toujours, ce qu’il y a de plus fragile : nos enfants, notre eau, notre étang, nos plantes ; nos vies, simplement.

A Leucate, nous aimons construire, bâtir, penser notre ville à long terme, penser à ceux qui y vivent, en gardant à l’esprit cette fragilité du monde. Nous protégeons nos paysages, plantons un arbre chaque jour, préservons ceux qui nous contemplent, et la vie foisonnante qui anime nos décors. A Leucate, les mots "environnement", "biodiversité", "consommation énergétique des bâtiments", "protection des paysages", "qualité des eaux", "préservation des zones humides" ont un sens.

C’est un honneur pour moi que l’Etat l’ait reconnu, en me nommant inspecteur général de l’administration du développement durable ; c’est un honneur, au-delà du travail que j’ai mené dans ma carrière d’ingénieur, que le travail que nous avons mené ensemble, à Leucate, ait été reconnu. Ce travail, je n’aurais pu le faire sans vous, sans votre passion pour Leucate, sans votre conscience aigüe de nos espaces naturels rares, sans vos actions respectueuses de ce cadre précieux. Je vous en remercie.

D’ingénieur à inspecteur, je change de métier, et reste naturellement votre maire : maire n’est pas un métier, c’est un engagement passionné et de tous les instants pour Leucate et ses habitants. C’est une profession de foi.


Michel PY
Maire de Leucate
Conseiller Régional
Vice-Président du Grand Narbonne