Pictogramme Flux R.S.S.Pictogramme Newsletter
Logo FacebookPictogramme Twitter
Vous êtes ici :  Mairie de Leucate

Les élèves de CM2, à vélo, sensibilisés aux risques routiers !

A+ A- A

Les CM2 de Port Leucate, avec Monique CHING, première adjointe, le directeur de l’école Jérôme GIBERT, et les Intervenants Sécurité Routière

Les CM2 de Port Leucate, avec Monique CHING, première adjointe, le directeur de l’école Jérôme GIBERT, et les Intervenants Sécurité Routière

Les élèves de CM2 des écoles de Leucate ont fait une belle sortie à vélo, pour mettre en pratique leurs connaissances acquises en matière d’usage de la route, grâce à l’action conjointe de la commune, des enseignants et des services de l’Etat.

Découvrir dès le plus jeune âge que la route peut être dangereuse permet d’acquérir des comportements adaptés, de se protéger des dangers de la circulation et tenir compte des autres usagers de l'espace routier. La lutte contre l'insécurité routière exige l’engagement des services de l’Etat, mais aussi des communes et des enseignants. La commune de Leucate mène ainsi de nombreuses actions en la matière, depuis près de 20 ans.

Ainsi les écoliers de Leucate et Port Leucate participent-ils chaque année, aux côtés de professionnels de la sécurité routière, à 4 à 5 journées de sensibilisation aux dangers de la route : ils y apprennent les règles et les comportements à adopter dans la rue et sur la route, en tant que piéton, passager et cycliste. Chaque enseignant met en place des activités d'éducation aux risques de la circulation dans sa classe.

Des interventions en binôme ont ainsi été mises en place dans toutes les classes, du CP au CM2, avec un policier municipal et un Intervenant Départemental à la Sécurité Routière ou à la Prévention Routière, chargés de garantir une continuité éducative de la maternelle à l'obtention du permis de conduire.

Pour clore en beauté ce cycle vertueux, il est proposé aux élèves de CM2, en fin d’année, une sortie pédagogique à vélo : une mise en pratique joyeuse et amusante, depuis l’école jusqu’à l’hôtel de ville du village, en passant par la Pinède, les cabanes à huîtres et Leucate Plage. Elle vient d’avoir lieu pour 11 enfants de Port Leucate. C’était en sens inverse, le 23 mai dernier, pour 27 enfants de Leucate village.

Une belle action commune, au long cours, entre les services de la ville, l’Education nationale, la Prévention et la Sécurité Routière.

06.06.2019 16:55
Catégorie : A la Une, Famille, Cadre de vie, Transport, Agenda