Pictogramme Flux R.S.S.Pictogramme Newsletter
Logo FacebookPictogramme Twitter
Vous êtes ici :  Mairie de Leucate

Lettre de voeux 2019 du maire Michel PY aux Leucatois

A+ A- A

Lettre de voeux 2019 du maire Michel PY aux Leucatois

Lettre de voeux 2019 du maire Michel PY aux Leucatois

"Chères Leucatoises, chers Leucatois, Mes chers amis,

Je ne vous dirai jamais assez combien vous êtes partie prenante dans toutes nos réalisations. Vous le savez : pas un projet n’est imaginé sans référence à vous, sans prise en compte de vos remarques, de vos besoins. Nous vous devons des comptes, et pas seulement lors de l’élection municipale. Nous vous devons des comptes réguliers, permanents, et cette lettre est une occasion parmi d’autres (réunions de quartier, réunions de présentation de projet, permanences du maire, grands rassemblements tel le Cinquantenaire, que nous avons fêté cette année en beauté) de partage et d’échange.

Cette période de fêtes et de renouveau impose que nous vous livrions, avec sincérité et générosité, un premier bilan des 5 ans qui précèdent. Avons-nous été à la hauteur de la confiance que vous avez placée en nous ? Je l’espère. C’est à vous de l’apprécier.

À l’aube de 2019, je souhaite vous présenter mes vœux les plus enthousiastes, optimistes et chaleureux.

L’année passée fut financièrement rude, avec la confirmation de ce que nous éprouvions déjà : l’État nous a littéralement fait les poches. À grands coups de réduction des dotations, il nous aura amputés, en 2020, de 1,5 million d’euros de recettes annuelles par rapport à 2013, soit l’équivalent de 10 millions d’euros de perte sèche sur un mandat : pour vous donner une idée, cette somme correspond à (1 place de la République) + (1 réaménagement du front de mer de Port Leucate) + (1 réaménagement du front de mer de La Franqui) + (1 place des Arènes) + (1 maison des associations) + (1 extension du complexe sportif) !

Malgré ce contexte très difficile, nous avons maintenu notre cap et nos engagements premiers : la qualité de nos services, certain niveau d’investissement, ce, grâce à une maîtrise drastique de nos finances. Cette gestion rigoureuse nous a permis, en 2018, de baisser l’endettement de près de 2 millions d’euros sans renoncer à nos grands projets d’équipement, et nous permettra, une nouvelle fois, en 2019, de ne pas augmenter les impôts locaux. Nous préservons ainsi coûte que coûte votre pouvoir d’achat.

L’année 2018 fut celle de l’aboutissement de beaux et stratégiques chantiers, dans la lignée de notre programme de 2014 et ses objectifs phares : préserver la qualité de vie et l’esprit leucatois (l’identité et l’authenticité qui nous sont chères) tout en favorisant l’emploi et l’économie.

Comment ne pas évoquer, d’abord, la grande victoire de 2018 pour l’intérêt général : le centre commercial avec station essence de Port Leucate ? En cette année où nous avons célébré, en beauté, le Cinquantenaire de la station, cette réussite est totale. Les chiffres parlent d’eux mêmes ; le magasin est devenu un étendard de la marque LIDL à l’échelle internationale, immédiatement classé dans les 5 meilleurs mondiaux pour son chiffre d’affaires du mois d’août ! Quant à sa fréquentation, tout à fait exceptionnelle – 21 000 clients la première semaine d’exploitation -, elle prouve que ce centre commercial, non seulement répond aux besoins des Port Leucatois, mais aussi attire sur notre station les résidents des communes alentour. 10 ans de bataille juridique et d’obstruction politicienne pour ça….

Comment ne pas évoquer, aussi, le commencement tant attendu des travaux de la place des Arènes ? Port Leucate va enfin retrouver, dès l’été 2019, son cœur animé, son cœur vibrant, sa place méditerranéenne prisée, son agora chaleureuse, après 7 ans de recours et d’obstruction politicienne, et 6 jugements favorables à la ville ! 7 longues années de recours abusifs pour ça…

J’ose affirmer que si l’opposition avait été élue dans les années 60, à l’heure où nos pères bâtisseurs firent montre de vision, de détermination et de travail sans faille, Port Leucate serait restée un paysage de far west, un immense banc de sable balayé par les vents !

Fidèles à nos pionniers, pour la qualité de vie, cette année, nous avons poursuivi sur notre lancée, et attaché une grande importance à la solidarité. Après l’inauguration de La Tramontane en 2016, nous avons mis en place, à votre bénéfice, une mutuelle sociale communale, et lancé le projet tant attendu de maison médicale, inscrite au budget 2019.

Toujours à votre écoute, nous avons, suite aux réunions de quartier, engagé les travaux nécessaires, pour vos besoins quotidiens : mise en place de 6 ralentisseurs sur toutes les entités leucatoises, réhabilitation du chemin de la Perrière au village, réalisation d’une chaussée drainante avenue de la Ruino à Leucate Plage, reprise de dalles cassées quai du Grazel, réfection de la voirie rue Jean Bart à Port Leucate…

Nous avons continué à œuvrer pour le logement pour tous – familles, actifs, jeunes salariés, nouveaux venus, résidents secondaires –, avec de nouveaux quartiers, loin du "bétonnage", c’est à dire parfaitement intégrés et reliés au cœur de ville, comme les Fournaques au village, ou le lotissement communal, en cours, à La Franqui.

Votre sérénité est restée l’une de nos priorités : avec une caméra pour 80 habitants, 4 nouvelles caméras renforçant le dispositif cette année, et une police municipale toujours à la pointe – première du département équipée de révolvers semi automatiques en 2018 – les chiffres de la délinquance sont encore en baisse : - 18% par rapport à 2017.

Notre politique environnementale a porté de beaux fruits, avec la nouvelle station d’épuration de La Franqui, ultra moderne, parfaitement intégrée au paysage de rêve des Coussoules. Avec pas moins de 3 stations d’épuration, 10 points de recharge pour véhicule électrique, et 5,5 km de voies douces supplémentaires depuis 2014, sur un total de 7,5 km, Leucate est une ville verte rare - l’une des 3 les mieux dotées de l’agglomération du Grand Narbonne !

Vous le savez, il est doux de vivre à l’ombre de nos pins, mais il n’est point de belle vie sans ressources.

Pour l’emploi et l’économie, nous n’avons pas lâché notre projet d’origine, pour certains un peu fou : accueillir une clientèle nouvelle hors de la saison estivale, pour faire vivre Leucate 12 mois sur 12 !

Depuis 1995, nous avons créé une deuxième saison, toute une économie autour des sports de glisse : dans cette filière d’avenir, Leucate fut précurseur, et Leucate est leader, avec son Mondial du Vent, ses clubs, ses sportifs, ses entreprises d’excellence ! Dès l’année prochaine, vous verrez un FABLAB innovant dans la zone d’activités du village – un hôtel de la glisse, unique en Narbonnaise, avec machines outils et matériel à disposition des entreprises du secteur. La filière glisse, que nous avons structurée ex nihilo il y a 20 ans, représente aujourd’hui, à Leucate, 170 emplois, et près de 30 entreprises !

Cette dernière année aura été celle, aussi, du Grand Cap étoilé, de l’hôtel au village, de la montée en gamme : de l’ODCVL, du camping Rives des Corbières, du camping des Coussoules, et des Carrats - 20 millions d’euros sont investis pour requalifier, fidèlement, ce haut lieu du patrimoine port leucatois, qui réouvrira, comme prévu, en 2020.

2019 sera l’année d’un bel anniversaire : le Centenaire de la Cave coopérative. Cette longévité ne tombe pas du ciel ; elle nous rappelle les origines de Leucate, village de vignerons et de pêcheurs, et nous dit combien cette structure historique, économique, a résisté, s’est adaptée face aux épreuves, et a su entreprendre. Fidèles à l’authenticité et l’identité leucatoises, nous sommes son premier soutien, comme celui des pêcheurs et ostréiculteurs !

2019 sera en effet celle, aussi, du renouvellement de la concession du centre ostréicole : nous dessinerons ainsi les 20 ans à venir de cette activité touristique, économique, traditionnelle, si importante pour la commune !

À titre emblématique, et pour vous épargner un inventaire à la Prévert de toutes nos réalisations, j’évoquerai enfin notre projet phare pour 2019 : l’extension du Port. Nous avons obtenu, enfin, toutes les autorisations administratives pour faire de ce chantier complexe une belle réalité. Début 2019, vous verrez émerger LE port du futur en Occitanie : un port en avance, avec innovations techniques, environnementales, services au plaisancier, 200 anneaux de plus, pour de belles unités – de 10 à 18 mètres. La ville investit 11 millions d’euros pour faire renaître Port Leucate, autour d’un nouveau port !

N’avons-nous pas prévu, de la plus belle manière, les 50 à venir ? En effet, avec un nouveau quartier autour d’un nouveau port, un nouveau cœur de station – la vibrante Place des Arènes –, l’année prochaine sera, après celle du Cinquantenaire, l’année d’une renaissance pour notre chère station, et de réjouissances pour Leucate, avec toujours plus de retombées économiques, de services et de qualité de vie ! 2019 sera l’année d’une Leucate plus forte, tendance, à la pointe, attractive, où il fera décidément bon vivre !

Mes chers amis, je souhaite que l’histoire continue, et qu’elle dure longtemps !

Que Leucate soit toujours, pour l’année qui s’annonce comme toutes les suivantes, une ville en avance !

Je vous souhaite le meilleur, la qualité de vie, la santé, pour vous et tous vos proches ! Que cette année vous porte, qu’elle soit douce et prospère, à l’image de Leucate ! Vive Leucate et vive les Leucatois ! "


Michel PY
Marie de Leucate
Conseiller régional
Vice-président du Grand Narbonne

01.01.2019 10:05
Catégorie : A la Une, Agenda, Famille, Newsletter, Services municipaux