Pictogramme Flux R.S.S.Pictogramme Newsletter
Logo FacebookPictogramme Twitter
Vous êtes ici :  Mairie de Leucate

Nino Peiro, vice champion d'Occitanie de la pizza !

A+ A- A

Nino Peiro, vice champion d'Occitanie de la pizza avec Michel PY, maire de Leucate !

Nino Peiro, vice champion d'Occitanie de la pizza avec Michel PY, maire de Leucate !

L’année passée, il s’était déjà illustré lors du championnat de France en terminant 3è au niveau régional, et finaliste à Paris. Cette année, Nino se hisse au rang des tous meilleurs pizzaiolo français. Avec le titre de vice champion d’Occitanie, conquis à Toulouse, il est en route pour la grande finale qui aura lieu le 5 avril prochain à Paris.

Pour Nino Peiro, la pizza est plus qu’un métier : c’est une vocation, une recherche permanente. « Je remercie ma famille, et notamment ma femme Elisa, de me supporter, car vivre avec un passionné comme moi peut être insupportable ! » En effet, fort de ses origines paternelles – Palerme et la région de Turin – Nino a l’Italie, et ses traditions, dans le sang. Depuis l’âge de 16 ans, il se forme, recherche l’excellence, se perfectionne auprès d’un Maître de la discipline, jusqu’à ouvrir son restaurant au village de Leucate, le Dolce farniente, dont le succès ne se dément pas.

Après un brillant résultat l’année passée, lors de sa première participation au championnat de France, Nino a remis le couvert autour d’une pizza d’excellence, saluée, le 5 février, par un jury régional exigeant : Laurent Raimondo, super champion toutes catégories lors du championnat du monde 2017 à Rome; Laurent Michel, 4è mondial lors du championnat 2016 ; Bruno Raja, champion de France 2010 ; et David Biasibetti, fameux chef étoilé du restaurant Ô Saveurs de Rouffiac-Tolosan (Haute Garonne). Ce dernier aurait salué la qualité de la pizza de Nino Peiro, évoquant une « recette travaillée ».

En effet, Nino a sorti sa pizza – baptisée du nom de sa fille, Giulia – 2 fois du four, pour y ajouter, à l’instant favorable, ses ingrédients de choix : sauce de tomates jaunes et rouges, mozzarella buffala, parmesan hâché au basilic, œufs de caille en trompe l’œil, enveloppés dans une chapelure de pain à la Spianata calabraise, poivrons marinés, billettes de soubressade, mâche pour la fraîcheur, et, cerise sur le gâteau : un topping de tomates ananas glacé … A peine le couteau du jury posé sur les œufs délicats, la chapelure a craqué, laissant couler le jaune sur l’œuvre colorée… Créatif, attentif, surprenant, Nino a emporté le titre de vice champion d’Occitanie. Aujourd’hui, il se prépare, heureux, ému, à la grande finale du 5 avril prochain, imaginant déjà « quelque chose de frais », et n’oubliant pas ses soutiens. « Je remercie tous ceux qui me font confiance ; ma famille, mes fournisseurs, la ville, et mes clients, naturellement, pour leur fidélité ! »

Michel Py, maire de Leucate, partage cet enthousiasme : il avait déjà félicité Nino Peiro l’année passée et réitère avec fierté, alors que la ville de Leucate vient d’obtenir, grâce au chef Erwan Houssin du Grand Cap, une étoile au Guide Michelin, franchissant ainsi une nouvelle étape sur le chemin du développement économique et touristique.

Ce beau résultat est donc une preuve supplémentaire de la qualité, de la diversité et de la richesse de l’offre proposée à Leucate, en termes de restauration.

09.02.2018 17:12
Catégorie : Cadre de vie, Tourisme