Pictogramme Flux R.S.S.Pictogramme Newsletter
Logo FacebookPictogramme Twitter

Une multitude de saveurs

A+ A- A

La Conchyliculture

Eleveurs d’huîtres, de moules, de palourdes et même de crevettes impériales sont regroupés au centre ostréicole. 12 mois par an, il vous est possible de déguster la célèbre « Cap Leucate », l’huître creuse à la chair fine et au goût de noisette.
Les ostréiculteurs de Leucate vous accueillent directement aux mas afin de vous faire goûter leurs produits, accompagnés d’un verre de vin du terroir avec vue sur la mer.


La pêche

La pêche a longuement été pratiquée dans l’étang de Leucate est cette tradition est fêtée chaque année au moment de la St Pierre. Deux techniques étaient employées : la première, classique, est la sortie en mer pour caler des filets au large de la falaise ou sur les bancs de sable ponctuant le littoral leucatois. La seconde consistait à déployer un filet, relié à la terre par un filin à l’aide d’une barque. Les pêcheurs ramenaient alors les poissons piégés dans celui-ci depuis la plage.
La spécialité de Leucate reste encore la pêche à l’anguille afin de préparer la traditionnelle bourride ou Pignato.

Vous pouvez passer tous les matins sur le quai des pêcheurs, au bassin central du port, pour acheter le poisson fraichement débarqué.


Photo

La Viticulture

Bien qu’à l’origine les leucatois soient de tradition maritime, la vigne est partie prenante de leur culture. La particularité de son terroir, pourtant littoral, est qu’il possède un terroir unique, donnant tout leur caractère aux vins locaux : une faible hydrométrie et de beaux coteaux ensoleillés balayés par deux vents (la Tramontane venant du Nord ouest et le Marin, de l'est).

Les efforts d’une recherche permanente de qualité, permettent aujourd’hui aux « Vignerons du Cap Leucate », tous regroupés au sein de la cave coopérative du même nom, de proposer des vins très appréciés, dont trois AOC.