Pictogramme Flux R.S.S.Pictogramme Newsletter
Logo FacebookPictogramme Twitter
Vous êtes ici :  Mairie de Leucate

Auteurs à la Plage : une foule de lecteurs-supporters pour Vincent Duluc à Port Leucate

A+ A- A

Auteurs à la Plage : une foule de lecteurs-supporters pour Vincent Duluc à Port Leucate

Auteurs à la Plage : une foule de lecteurs-supporters pour Vincent Duluc à Port Leucate

Vincent DULUC, fameuse plume de L’Equipe, et auteur de récits remarqués (Le Cinquième Beatles et Un printemps 76) est venu présenter, devant un public nombreux, son dernier ouvrage Kornelia, interviewé, entre autres, par l’un de ses fervents lecteurs : Michel PY, maire de Leucate.

Ceux qui lisent l’Equipe, écoutent RTL, regardent L’Equipe21, Cnews, ou simplement, aiment le ballon rond, connaissent Vincent DULUC. Et ceux qui aiment les lettres aussi. Sur les quais de Port Leucate, les amateurs de sport et de littérature ne s’y sont pas trompés ; s’ils n’avaient pas marqué la date dans leur agenda, ils se sont arrêtés, assis, et ont écouté le personnage. Car ce spécialiste du football, leader de la rubrique dédiée de l’Equipe, est un être rare, journaliste sportif et écrivain à la fois – exerçant les deux métiers de concert.

Ainsi Michel PY, maire de Leucate, présent autour de la fameuse table des Auteurs à la Plage – maculée de toutes les signatures d’écrivains venus s’y accouder - , n’a-t-il pas tari d’éloges sur la plume DULUC, évoquant le plaisir qu’il prend à la lire, chaque matin, dans le quotidien sportif le plus connu de France, lors de sa traditionnelle revue de presse.

Après avoir livré, pour rendre compte du style DULUC, quelques extraits choisis – et touchants - de « Kornelia », ouvrage dans lequel l’écrivain évoque la vie d’une nageuse – encore en vie - de l’ex-Allemagne de l’Est, « Kornelia Ender, femme oubliée, issue d’un monde perdu », Michel PY lui a posé la question que beaucoup se posaient : a-t-il osé faire parvenir le livre à Kornelia ? « Le paquet est emballé, prêt à être posté, il est encore sur ma table… ».

André BONET, président du Centre Méditerranéen de Littérature – co-créateur de l’événement avec la ville de Leucate – a également interrogé l’écrivain, et son usage de la matière sportive, un temps délaissée par les écrivains, que DULUC met si bien en mots.

« Elle était une figure de la guerre froide, l’époque les disait diplomates en maillot de bain, elle occupait le sommet des podiums où elle portait le message de la victoire de la RDA. (…) Alors je l’ai cherchée comme on part sur les traces d’un amour de jeunesse. (…) J’ai fini par approcher du village où elle a choisi de s’arrêter pou regarder le temps qui passe, plus de quarante ans après l’été qui avait fixé sa gloire à jamais. J’espère que je l’ai trouvée. »

Michel BOLASELL, journaliste à l’Indépendant pendant 20 ans, est revenu spécifiquement sur les faits d’armes de son confrère, et sur la ligne éditoriale actuelle de L’Equipe.

Parmi le public curieux et passionné, nombreux sont ceux à avoir fait ensuite dédicacer Kornelia ou le fameux ouvrage d’actualité  Au cœur des bleus. Tous ont en tout cas apprécié une rencontre d’exception avec un écrivain remarquable, qui raconte l’Histoire à travers les histoires et notamment, celle du football, ou de la nageuse Kornelia Ender.


10.08.2018 09:09
Catégorie : Agenda, Culture, Tourisme