Pictogramme Flux R.S.S.Pictogramme Newsletter
Logo FacebookPictogramme Twitter
Vous êtes ici :  Mairie de Leucate

La Dictée à la Plage de Jean-Pierre Colignon retrouve ses aficionados - Jeudi 26 juillet 2018 - 16h30 - Port Leucate

A+ A- A

La Dictée à la Plage de Jean-Pierre Colignon retrouve ses aficionados - Jeudi 26 juillet 2018 - 16h30 - Port Leucate

La Dictée à la Plage de Jean-Pierre Colignon retrouve ses aficionados - Jeudi 26 juillet 2018 - 16h30 - Port Leucate

Forte de son succès chaque année dans le cadre de la manifestation littéraire Les Auteurs à la Plage, La dictée à la Plage revient le jeudi 26 juillet à Port Leucate pour le plus grand plaisir des amateurs des subtilités de la langue française, de 10 à 100 ans.

Bernard Pivot, à propos de Jean-Pierre Colignon, a parlé d’une "méthode Colignon" c’est-à-dire "une façon élégante et rusée de prendre les mots au sérieux sans que le pédagogue adopte la posture du Maître."

La Dictée à la Plage du professeur Colignon, qui fut pendant vingt ans chef du service correction au journal Le Monde, revient donc le jeudi 26 juillet 2018 à 16h30 à la Maison des Associations, après avoir réuni l’année passée plus de 150 participants.

Après la dictée, ce sera temps libre pour tous sauf pour Jean-Pierre Colignon et les correcteurs... Temps libre surtout pour se rendre de la Maison des Associations vers l'Espace Henry de Monfreid... Afin d'y découvrir la correction commentée par Jean-Pierre Colignon lui-même, avant la remise des prix autour du verre de l’amitié.

A l’issue du palmarès, le maître pédagogue dédicacera deux ouvrages sur la langue française qui raviront petits et grands : son "30 dictées et jeux pour tester votre orthographe" et son "Encyclopédie des petits trucs du professeur Colignon – orthographe, grammaire, conjugaison".

Les Auteurs à la Plage est une manifestation courue, qui attire chaque été – juillet / août - les auteurs et écrivains, ou personnalités médiatiques, qui font l’actualité : depuis 2009, plusieurs écrivains de renom ont ainsi participé à cet événement littéraire unique – Marie Darrieussecq, Bernard Werber, Serge Joncour, David Foenkinos… - et de nombreuses figures médiatiques et littéraires, telles Patrick Poivre d’Arvor, Axel Kahn, Frédéric Beigbeder, Eric Naulleau… La Dictée à la Plage revient pour sa 5ème édition, dans le cadre de cette manifestation littéraire.

Découvrez ci-dessous le programme en détail :

  • 16h > Accueil des participants - Maison des Associations, rue de la Nadière à Port Leucate
  • 16h30 - 17h15 > Dictée sur le thème du Cinquantenaire de Port Leucate
  • 17h15 - 19h > Temps libre pendant la correction des copies par Jean-Pierre Colignon et les bénévoles
  • 19h > Commentaire et palmarès de la dictée et dédicaces de livres par Jean-Pierre Colignon* 
  • 19h45 > Verre de l'amitié et de la convivialité*

* Espace Henry de Monfreid à Port Leucate


Inscription gratuite et obligatoire. À partir de 10 ans.

Enfin, sachez que nous aurons besoin de correcteurs entre 17h15 et 19h; si cela vous intéresse, merci de vous faire connaître au 04 68 40 25 19.


Jeudi 26 juillet 2018 - 16h30 - Maison des Associations - Rue de la Nadière - Port Leucate
En partenariat avec le Centre Méditerranéen de Littérature.

17.07.2018 17:25
Catégorie : Agenda, Culture, Famille, Tourisme