Pictogramme Flux R.S.S.Pictogramme Newsletter
Logo FacebookPictogramme Twitter
Vous êtes ici :  Mairie de Leucate

Les élèves de CM2 visitent la magnifique exposition "Leucate et la Grande Guerre"

A+ A- A

Les élèves de CM2 visitent la magnifique exposition "Leucate et la Grande Guerre"

Les élèves de CM2 visitent la magnifique exposition "Leucate et la Grande Guerre"

A l’occasion du Centenaire de l’Armistice de 1918, l’exposition "Leucate et la Grande Guerre", labellisée MISSION DU CENTENAIRE DE LA PREMIERE GUERRE MONDIALE, est à nouveau exposée au Foyer de Leucate. Une occasion de choix pour les enfants de la classe de CM2 de Patricia MARTINEZ JOVIGNOT : ils sont venus découvrir, à deux pas de leur école, les yeux grand ouverts, l’histoire de leur commune, et de leurs aïeux.

Les 29 élèves ont été accueillis par Bernard KIRCHSTETTER et l’équipe du Souvenir Français, Monique CHING, première adjointe et le maire Michel PY, qui s’est fait un plaisir - et un devoir – de leur offrir le livret remarquablement documenté "Leucate et la Grande Guerre", édité par la ville et unanimement salué. Sensibles aussi à la seconde exposition, mise à disposition gracieusement par l’office national des anciens combattants audois, les enfants sont repartis un peu plus éclairés sur le passé de Leucate, avec à l’esprit, peut-être, l’idée : "Plus jamais ça".

Rappelons qu’à l’origine de l’exposition, il y a la triste commémoration du centenaire de la Grande Guerre, en 2014. La municipalité et les associations patriotiques de la commune avaient décidé de réaliser, ensemble, un gros travail historique, pour rendre fidèlement compte au public de la vie des Leucatois et soldats lors de la Première Guerre Mondiale. De nombreuses familles leucatoises avaient fourni des documents souvent très personnels, permettant aux citoyens d’aujourd’hui et de demain de faire face à la vie des mobilisés de la Grande Guerre, de l’appel sous les drapeaux à l’affectation sur les bateaux de guerre, pour un voyage parfois sans retour. Les noms de ces "Morts pour la France" - ils furent 40 à Leucate, sur 264 mobilisés - sont gravés en lettres d’or, dans la pierre bleue de La Palme, sur le Monument aux Morts de la commune.


Les associations patriotiques coordonnées par le Souvenir Français assurent l’accueil du public, du mardi 6 au dimanche 18 novembre de 10h à 12h et de 15h à 18h, au Foyer du village.

Ne manquez pas ce rendez-vous exceptionnel.

08.11.2018 16:26
Catégorie : Famille