Pictogramme Flux R.S.S.Pictogramme Newsletter
Logo FacebookPictogramme Twitter
Vous êtes ici :  Mairie de Leucate

Une colonie d’aigrettes garzettes sous haute surveillance à Leucate

A+ A- A

Une colonie d’aigrettes garzettes sous haute surveillance

Une colonie d’aigrettes garzettes sous haute surveillance

Le 4 avril, 4 bouées ont été installées par la prud’homie de Leucate en partenariat avec le syndicat RIVAGE pour matérialiser une zone de sensibilité. Il s’agit d’assurer la tranquillité à la plus grosse colonie d’aigrettes garzettes du Département.

Le projet de mise en défense de la colonie d’ardeïdés, de l’île des Sidrières, sur la commune de Leucate a été réalisé dans le cadre d’un contrat Natura 2000 porté par le Syndicat RIVAGE, sous l’égide de son président Michel Py, maire de Leucate. Ce contrat prévoyait l’achat des bouées et la mise en place de panneaux d’information (dispositif de sensibilisation) ; ils seront installés prochainement sur le spot du Goulet, de la Mine et du Camping le Fun.

Les bouées ont été installées mercredi 4 avril grâce au concours de la Prud’homie de Leucate qui a accepté de les mettre en place à une cinquantaine de mètres de l’île, afin de délimiter une zone de sensibilité pour ces oiseaux protégés. En effet, la colonie d’aigrettes est suivie par les experts de la LPO et du syndicat RIVAGE depuis plusieurs années. Durant la période de reproduction (15 mars -15 juillet), le dérangement répété des oiseaux peut mettre en péril la reproduction de l’espèce.

En complément de ce dispositif un arrêté municipal a été adopté afin d’interdire toutes activités nautiques dans la zone de sensibilité autour de la colonie. Cette restriction est appuyée par l’interdiction de débarquer sur l’île du 1er mars au 31 août.

La navigation, le mouillage et la plongée sous-marine sont également visés et interdits par l’Arrêté Préfectoral N°279/2017 sur la même période.


05.04.2018 11:35
Catégorie : A la Une, Agenda, Associations, Cadre de vie, Tourisme