Pictogramme Flux R.S.S.Pictogramme Newsletter
Logo FacebookPictogramme Twitter

Auteurs à la Plage : 2 avant-premières ! Olivier Liron et Vincent Lahouze - Lundi 27 août 2018 - 19h - Port Leucate

A+ A- A

Auteurs à la Plage : 2 avant-premières ! Olivier Liron et Vincent Lahouze - Lundi 27 août 2018 - 19h - Port Leucate

Auteurs à la Plage : 2 avant-premières ! Olivier Liron et Vincent Lahouze - Lundi 27 août 2018 - 19h - Port Leucate

Les Auteurs à la Plage est une manifestation courue, qui attire chaque été les personnalités dont la plume fait l’actualité : ces rencontres littéraires, uniques sur le littoral, organisées en partenariat avec le Centre Méditerranéen de littérature, se déroulent sur les quais, entre un public de retour de la plage, et les auteurs du moment. Un événement dont la programmation est régulièrement saluée : Philippe JAENADA (Prix Femina 2017 pour La Serpe) avait choisi Port Leucate pour présenter son roman, en avant-première. Pour clore en beauté la saison 2018, 2 jeunes auteurs déjà remarqués viennent présenter, en avant-premières, leurs premier et deuxième romans.

Cette année, après avoir reçu une palette d’auteurs aux profils aussi divers que riches – tels Olivier BAL (Prix Méditerranée Polar du 1er roman), Cali (chanteur-écrivain, Prix Méditerranée Roussillon 2018), Fred HIDALGO (biographe de Goldman), Vincent DULUC (fameuse plume de l’équipe), Sébastien SPITZER (Prix Méditerranée des Lycéens/ Région Occitanie 2018 ) Grégoire DELACOURT (auteur traduit dans le monde entier) ou Florian LUCAS (ex-flic devenu magnétiseur) – les Auteurs à la Plage mettent à l’honneur, pour leur dernière journée, deux auteurs prometteurs : Vincent LAHOUZE et Olivier LIRON.

Olivier Liron est né en 1987. Normalien, il étudie la littérature et l'histoire de l'art à Madrid et à Paris avant de se consacrer à la scène et à l'écriture. Il se forme en parallèle comme comédien à l'Ecole du Jeu, au cours Cochet et lors de nombreux workshops. Il a également une formation de pianiste en conservatoire. Remarqué pour son premier roman Danse d’atomes d’or, publié chez Alma Editeur, il vient présenter sur les quais port-leucatois son deuxième ouvrage : Einstein, le sexe et moi. « Je suis autiste Asperger. Ce n’est pas une maladie, je vous rassure. C’est une différence. Je vais vous raconter une histoire. Cette histoire est la mienne. J’ai joué au jeu télévisé Questions pour un champion et cela a été très important pour moi. »
Nous voici donc en 2012 sur le plateau de France 3 avec notre candidat préféré. Olivier Liron lui-même est fort occupé à gagner ; tout autant à nous expliquer ce qui lui est arrivé. En réunissant ici les ingrédients de la confession et ceux du thriller, il manifeste, avec l’humour qui est sa marque de fabrique, sa subtile connaissance des émotions humaines.

Avec « Rubiel e(s)t moi » (Michel Lafon), Vincent Lahouze signe un premier roman remarquable. Jeune écrivain de 30 ans, il s’est fait connaître sur les réseaux sociaux par ses textes très personnels aussi puissants qu’engagés et est actuellement suivi par plus de 70 000 personnes sur Facebook et Instagram.

« Si je devais me souvenir d’une chose, d’une seule chose, ce serait la vision des murs gris de l’Orphelinat du Bienestar de Medellin et des portes qui claquaient lorsque nous courions dans les couloirs, le bruit sourd de mes pieds nus sur le parquet de bois délavé et poussiéreux. »

Venez rencontrer deux jeunes auteurs remarquables, et leurs deux livres en avant-premières, le lundi 27 août à 19h, parvis de l’Espace Henry de Monfreid, Port Leucate.

21.08.2018 17:16
Catégorie : Agenda, Culture, Tourisme