Pictogramme Flux R.S.S.Pictogramme Newsletter
Logo FacebookPictogramme Twitter

Présentation

A+ A- A

Photo

Bien se déplacer, circuler, stationner sont essentiels au confort quotidien de la vie des Leucatois. Ils ont exprimé leurs souhaits de voir leur ville se développer dans la fluidité et la sécurité. Aujourd’hui, la mairie s’engage à mettre en oeuvre les solutions testées et approuvées.

La participation active des Leucatois au test de circulation «grandeur nature» effectué l’été dernier montre combien le Plan de Déplacement Urbain de Leucate est un projet qui touche chacun d’entre vous. La mairie souhaitait écouter, consulter et faire participer celles et ceux qui sont les premiers concernés, afin qu’ils en soient les premiers bénéficiaires. Les résultats du questionnaire* ont permis d’analyser concrètement les différents dispositifs expérimentés. À présent, forte des enseignements du terrain, la mairie a écarté le dispositif du sens unique, le seul à n’avoir pas été plébiscité. Les autres mesures jugées favorables par la population vont toutes dans le sens de l’intérêt général.

Les voies cyclables



En douceur et en sécurité

Des sites propres pour rouler protégé. Tout est lié, une ville qui se développe, c’est une vie quotidienne qui évolue, une circulation qui se densifie, tout un équilibre et une évolution à anticiper. Les mesures prises vont favoriser l’accès aux commerces et aux services, renforcer l’emploi, fidéliser les touristes et sécuriser les déplacements de nos enfants et des aînés, pour que Vivre ensemble à Leucate soit une réalité durable.


Les horodateurs


Un investissement nécessaire, des bénéfices partagés par tous

- Ils mettent fin au phénomène des « voitures ventouses »,
- Permettent l’indispensable rotation des voitures
- Facilitent l’accès aux commerces et aux services.
- Apportent à la commune des retombées financières non négligeables.
- Mais surtout, l’investissement qu’ils représentent ne sera plus uniquement soutenu par les Leucatois mais aussi par les estivants.


Les parkings payants aux abords des plages

Leur non-gratuité évitent leur saturation l’été. Ils permettent un rééquilibrage vers les parkings non payants.