Pictogramme Flux R.S.S.Pictogramme Newsletter
Logo FacebookPictogramme Twitter

Trois auteurs à la p(l)age - Jeudi 4 juillet 2019 - 19h - Port Leucate

A+ A- A

Trois auteurs à la p(l)age - Jeudi 4 juillet 2019 - 19h - Port Leucate

Trois auteurs à la p(l)age - Jeudi 4 juillet 2019 - 19h - Port Leucate

Les Auteurs à la Plage, manifestation littéraire unique sur le littoral audois, loin de l’austérité des salons littéraires, accueille jeudi un trio en or : Laurence TARDIEU , Elsa FLAGEUL et Eric GENETET. Un échange assurément exaltant, entre trois auteurs aux univers riches, à ne rater sous aucun prétexte !

Organisés en partenariat avec le Centre Méditerranéen de Littérature, les Auteurs à la Plage affichent chaque année une programmation éclectique et d’excellence, annonçant souvent les prix littéraires à venir. Cette année, après avoir reçu Jacques SEGUELA pour ouvrir le bal littéraire, les quais de Port Leucate accueillent trois écrivains et leurs derniers ouvrages.

Laurence Tardieu est l’auteur d’une dizaine de livres. Elle a notamment publié Le jugement de Léa (Arléa, Prix du roman des libraires Leclerc 2004) et, chez Stock, Puisque rien ne dure (prix Alain-Fournier), Rêve d’amour, Un temps fou et La Confusion des peines.

Dans Nous aurons été vivants (STOCK), Laurence Tardieu raconte une quête, à travers le personnage d’Hannah qui croit apercevoir sa fille Lorette, partie il y a 7 ans : la quête du combat de l’ombre et de la lumière, des morts et des vivants, jusqu’à atteindre la joie d’être vivant.

Depuis son premier roman, J'étais la fille de François Mitterrand, paru en 2009, Elsa Flageul a publié Madame Tabard n'est pas une femme (2011), Les Araignées du soir (2013) et Les Mijaurées (2016).

À nous regarder, ils s'habitueront (JULLIARD) est son cinquième roman. Evoquant la naissance prématurée d’un premier enfant, Elsa Flageul retrace sans pathos et avec humour toutes les étapes, des plus douloureuses aux plus cocasses. Par la grâce d'une écriture délicate, elle nous fait partager la palette de sentiments contrastés auxquels se trouvent confrontés deux jeunes parents projetés dans l'inconnu.

Éric Genetet, journaliste, a travaillé dix ans dans le monde de la radio (notamment pour Radio France). EHO (Editions Héloïse d’Ormesson) a publié Le Fiancé de la lune (2008) sélectionné parmi les Talents à découvrir Cultura, Et n’attendre personne (2013) et Tomber (2016), lauréat du prix Folire.

Son dernier ouvrage, Un bonheur sans pitié, est le récit poignant d’une addiction. Avec justesse et sensibilité, l’auteur brosse le portrait d’une relation toxique alimentée par la violence physique et morale. Ou comment une femme, emportée par l’amour, s’habitue peu à peu à l’inacceptable.

Rendez-vous jeudi, pour échanger autour des profondeurs et sentiments complexes de l’âme humaine : autour de trois beaux livres, autour de la littérature !


Jeudi 4 juillet 19h (parvis de l’Espace Henry de Monfreid, Port Leucate)

Elsa FLAGEULA nous regarder, ils s’habitueront (Julliard 2019)

Eric GENETET Un bonheur sans pitié (Héloïse d’Ormesson 2019)

Laurence TARDIEUNous aurons été vivants (Stock 2019) + Une vie à soi (2014) 

Prochains rendez-vous :

Mardi 9 juillet 19h (place de la République, village)

Sophie CALLE – Conversation avec cette artiste plasticienne, femme de lettres, photographe - Que faites-vous de vos morts ? (Actes Sud 2019) / Parce que… (Xavier Barral 2018)

Samedi 13 juillet 19h (place de la République, village)

Philippe BESSONDîner à Montréal (Julliard 2019)

02.07.2019 17:13
Catégorie : Agenda, Culture, Tourisme