Pictogramme Flux R.S.S.Pictogramme Newsletter
Logo FacebookPictogramme Twitter

Voix d'étoiles 2018 : Daniel Prévost - Président du Jury du Festival International des Voix du Cinéma d'Animation de Port Leucate

A+ A- A

Voix d'étoiles 2018 : Daniel Prévost - Président du Jury du Festival International des Voix du Cinéma d'Animation de Port Leucate

Voix d'étoiles 2018 : Daniel Prévost - Président du Jury du Festival International des Voix du Cinéma d'Animation de Port Leucate

La 13ème édition du Festival Voix d’Etoiles, seul festival en France et dans le monde à promouvoir et récompenser les voix des films d’animations, aura lieu cette année du mercredi 24 au dimanche 28 octobre, à Port Leucate. Le président du jury vient d’être dévoilé : l’inénarrable et éclectique Daniel Prévost, comédien- écrivain, humoriste, maître du contre-emploi, adepte de l’absurde, à la voix unique.

Voix d’Etoiles est un festival international, unique en France et en Europe, à destination d’un public familial, récompensant les voix du cinéma d’animation, et réunissant chaque année, lors des vacances de la Toussaint, plus de 12 000 spectateurs. Les petits et grands enfants entrent dans le monde magique du film et des séries d’animation, et rencontrent les acteurs de l’ombre qui prêtent leurs voix et leurs talents aux personnages de dessins animés. + de 250h de projection, de nombreuses avant-premières, des longs et courts métrages, des ateliers interactifs, la participation d’écoles prestigieuses (GOBELINS, ESMA, ART FX, ECOLE ESTIENNE…), la présence de nombreux professionnels du cinéma – les voix des Simpson, ambassadeurs du festival, Bibo Bergeron, parrain de cœur (réalisateur de Gang de Requins et de Monstre à Paris) -, un palmarès en or…

12 ans après sa première édition, Voix d’Étoiles est devenu un festival connu et reconnu dans le milieu, ayant eu pour présidents du jury des personnalités aussi diverses que Frédéric Diefenthal (2015) ou Helena Noguerra (2017). Les plus grandes voix y sont venues : Barbara Tissier (voix de Cameron Diaz), Céline Monsarrat (Julia Roberts), Patrick Poivey (Bruce Willis), Jean-Philippe Puymartin (Tom Hanks, Tom Cruise), Gérard Hernandez (le grand Schtroumpf, Monty Python’s…), Richard Darbois (Harrisson Ford, Richard Gere, Patrick Swayze, Sylverster Stallone, Georges Clooney… ; « The Voice » pour Madonna).

Cette année, c’est le comédien Daniel Prévost, que l’on ne présente plus, qui sera président du jury. Véritable caméléon de la comédie, Daniel Prévost, né à Garches, sort de l'école dramatique de la rue Blanche à Paris avec un premier prix de comédie et décroche, en 1964, un rôle au théâtre dans  Un certain M. Blot, aux côtés de Michel Serrault et de Jean Yanne. Dès ses débuts, il rencontre Boby Lapointe, et ils jouent dans les mêmes cabarets. Dans les années 60 il débute au cinéma sous la direction de Gérard Pirès, Michel Audiard et Jean Yanne. A la fin des années 1970 à travers ses chroniques dans Le Petit Rapporteur (1975 - 1976) il se fait remarquer par le grand public par son humour grinçant. Il devient célèbre aussi par les sketches loufoques écrits par Gébé et Roland Topor pour Merci Bernard (1980) de  Jean-Michel Ribes.

Parmi une longue liste, citons quelques films marquants dans sa carrière : Uranus de Claude Berri, Le Dîner de cons de Francis Veber pour lequel il obtient le César du meilleur second rôle, La Vérité si je mens ! 2 de Thomas Gilou, Les petits Ruisseaux de Pascal Rabaté , Les Invincibles de Frédéric Berthe,  Mission Pays basque de Ludovic Bernard,  René Bousquet ou le grand arrangement de Laurent Heynemann ,  M. Joseph d'Olivier Langlois, Le petit Nicolas de Laurent Tirard… Prolifique écrivain, il sort, en avril dernier, son roman « Tu ne sauras jamais combien je t’aime » dans lequel il évoque la perte de l’être aimé et les apaisements de l’amour.

Le Festival international Voix d’Etoiles, dont la douzième édition a accueilli l’année passée près de 13 000 spectateurs, connaît donc cette année, un président de jury mordant et émouvant, à la palette large, qui promet un palmarès rare. Rendez-vous à Port Leucate, le 24 octobre prochain !


Plus d’infos : www.voixdetoiles.fr / Facebook Voix d'étoiles / #voixdetoiles

07.09.2018 13:02
Catégorie : Agenda, Culture, Tourisme