Pictogramme Flux R.S.S.Pictogramme Newsletter
Logo FacebookPictogramme Twitter

Histoire de Leucate

A+ A- A

Leucate est une véritable commune plurielle, à la singularité affichée. Elle constitue la porte d’entrée du Parc naturel régional (PNR) de la Narbonnaise en Méditerranée. Cette ancienne île, devenue presqu’île aujourd’hui, est toujours au centre d’un environnement marin, niché entre ses 16 km de littoral méditerranéen et ses 31 km de rivages d’étang, de chenaux, d’îles et de bassins du port. Leucate est constituée de quatre entités urbanisées distinctes entre lesquelles s’étendent trois vastes espaces naturels protégés, d’un grand intérêt.




Le village, au riche passé historique, véritable gardien de ses origines languedociennes, berceau des activités traditionnelles que sont la pêche et la viticulture. Il est lové entre un vallon dominé par son ancienne forteresse, et un vaste plateau. Entre ceps de vigne et parcs à huîtres, le village de Leucate vous transporte au coeur des traditions méditerranéennes. Son château, son clocher, ses ruelles et ses places ombragées, ses demeures de pierre sont le témoignage d'un midi enchanteur.



Le plateau, royaume du vignoble leucatois, entrelacé d’un labyrinthe sans fin de sentiers bordés de murettes de pierres sèches et d’amandiers, est le paradis des randonneurs. Il se termine par une falaise qui domine les flots de ses 50m de haut. Au pied de cette falaise se trouvent deux petites stations balnéaires familiales, Leucate plage et La Franqui, l’une au sud, l’autre au nord du Cap Leucate, bien connu des navigateurs.


Leucate plage est une vraie merveille digne des plus belles plages du monde. Abritée des caprices du vent, elle offre un site unique de repos, de tranquillité et de loisirs au naturel.



Entre vents et sable blond, La Franqui s'ouvre aux exploits des "fils du vent" (char à voile, planche à voile, kitesurfing, etc). Elle sait aussi vous préserver de doux moments de repos sur ses 4 km de plage.



A partir du Cap Leucate s’étirent deux lidos, entre mer et étang.
- L’un, au Nord, est resté à l’état naturel : c’est l’immense plage des Coussoules, vierge de toute construction, et soigneusement préservée.
- L’autre, au Sud, sur lequel a été aménagé Port Leucate, la grande station de vacances édifiée dans les années 60, à la fois un port et une plage, baignée par la Méditerranée et les eaux de l’étang. Entre tradition et modernité, Port Leucate perpétue le lien entre les hommes et la mer. Ce grand port de plaisance de la Méditerranée sait varier les plaisirs. Au delà de sa plage de sable fin, il propose aux vacanciers un nombre et une variété incroyables de divertissements.



L'étang, composante essentielle du paysage leucatois, est une véritable petite mer intérieure de 18 km de long, où l’on pêche loups et daurades, et où se situent les parcs à huîtres des ostréiculteurs de Leucate, tous regroupés au centre ostréicole, le long des rives du « grau ».