Pictogramme Flux R.S.S.Pictogramme Newsletter
Logo FacebookPictogramme Twitter

Leucate en lumière

A+ A- A

Leucate investit pour sa population

Situé à la croisée des axes sécurité, modernisation des équipements, mise en valeur de la ville et surtout économies d’énergie, l’éclairage public est le dossier privilégié dans le budget leucatois. En effet, ce poste représentait un montant de 1,15 million d’euros par an jusqu’à maintenant, comprenant essentiellement l’énergie, la maintenance des installations, le traitement du vandalisme ainsi que le remplacement de quelques mats et luminaires.

Grâce à Leucate en lumière, le Partenariat Public Privé (PPP) engagé pour l’éclairage public, ce sont la totalité des mâts, des armoires électriques et des sources lumineuses qui seront changés dont près de 80% des sources lumineuses et des réverbères dans les 18 mois.

Ils mettront en oeuvre une nouvelle technologie dite “intelligente”, non seulement en pilotant l’allumage et l’extinction mais surtout en ajustant la puissance lumineuse en fonction des besoins et de l’heure de la nuit, tout en détectant et en signalant la moindre panne sur l’ensemble du système afin de réduire le temps d’intervention.

Ce partenariat permet de remettre le parc des 4000 points lumineux à neuf et d’économiser 47% d’énergie par an tout en payant un loyer 100 000€ moins cher que la facture annuelle actuelle, pendant 15 ans.

Cet éclairage va changer également le look de la ville la nuit puisque l’orientation lumineuse se fera uniquement en direction des sols, en mettant en valeur certaines zones et dans un souci de qualité et de fiabilité.

Ainsi en 2013, Leucate sera la première ville du Languedoc Roussillon à posséder un éclairage public intelligent dans sa totalité et une des premières villes de France à disposer d’une distribution électrique permanente sur tout son territoire facilitant ainsi les possibilités d’installer des panneaux lumineux ou des caméras de vidéoprotection.


Téléchargez la plaquette d'information réalisée par la ville de Leucate (à venir)
Visualisez l'avancée du PPP Leucate en lumière dans votre quartier (à venir)


Le mot de René Corbefin, 2ème adjoint au Maire en charge des travaux

René Corbefin, adjoint au Maire de Leucate

«Ce projet est avant tout une attente de tous les Leucatois pour qui cet aménagement est synonyme de sécurité et bien être. La commune a été plus loin dans cette démarche en décidant d’installer ce système intelligent propre à générer des économies très importantes. Le partenariat public privé permet en outre de faire porter par un acteur supplémentaire la rénovation du parc dans son intégralité, ce qui pour notre commune aurait été impensable. Dans les 15 prochaines années, nous aurons ainsi une longueur d’avance sur beaucoup d’autres communes !»