Pictogramme Flux R.S.S.Pictogramme Newsletter
Logo FacebookPictogramme Twitter

Débroussaillement

A+ A- A

Chaque année, des milliers d'hectares de forêts, maquis et garrigues partent en fumée. Bien souvent ces catastrophes peuvent être évitées par des gestes simples.

Le débroussaillement fait partie de ces gestes élémentaires. Il est rendu obligatoire par le Code forestier et l'arrêté préfectoral du 3 mars 2005 autour des habitations et des installations de toute nature. La règle de sécurité établie par arrêté préfectoral est de maintenir propre un espace de 50m autour de chaque habitation. Ceci implique parfois de devoir débroussailler le terrain inconstructible de votre voisin. Retrouvez les règles et bonnes pratiques dans la plaquette explicative des obligations de débroussaillement dans l'Aude.
 
Bien souvent, ces catastrophes sont liées à des imprudences dans l'emploi du feu. Que ce soit pour des travaux agricoles, sur vos parcelles, de débroussaillage, vos loisirs dans les espaces naturels ou la vie quotidienne (barbecue, incinération végétaux coupés, etc.), vous êtes responsables chaque fois que vous allumez un feu, ne serait-ce que pour une simple cigarette.

En dehors des zones urbaines, les feux sous toutes leurs formes sont interdits du 15 mai au 15 octobre. L'incinération de végétaux coupés est possible entre le 16 octobre et le 14 mars après avoir rempli une déclaration en mairie (téléchargez le formulaire au format PDF).

Même l'utilisation d'un barbecue est soumise à des règles de sécurité !
Téléchargez la plaquette du Conseil général de l'Aude expliquant les règles d'utilisation du feu dans le département.