Inauguration de la piste cyclable de La Franqui

Inauguration de la piste cyclable de La Franqui en présence de du maire Michel PY, d’Edouard Rocher, vice président du Grand Narbonne (délégation transports), d’Henri Martin, vice président du Grand Narbonne et maire de Port La Nouvelle, des élus leucatois et du directeur du service environnement de l’Agglomération Patrice Rambaud.

C’est en présence d’Edouard Rocher, vice président du Grand Narbonne (délégation transports), d’Henri Martin, vice président du Grand Narbonne et maire de Port La Nouvelle, des élus leucatois et du directeur du service environnement de l’Agglomération que Michel PY, maire de Leucate, vice président du Grand Narbonne, a inauguré une belle réalisation : la nouvelle voie douce de La Franqui, opérationnelle depuis le mois d’avril, qui rejoint le réseau du GN « La littorale », et le circuit européen allant de Cadix à Athènes.

Rappelons nous : dès février 1998, les premiers travaux d’aménagement d’une piste cyclable entre Port Leucate et les villages naturistes ont démarré : il s’agissait de relier la station touristique aux entités de la commune, et d’améliorer ainsi les voies de communication à l’intérieur de celle-ci. L’article du Cap Leucate de mars 1998 indique : « Le tracé qui traverse la pinède la Corrège a été établi avec le souci de mettre en place un cheminement abrité, respectueux de la végétation du site avec pour objectif de satisfaire l’ensemble des usagers, qu’ils soient piétons ou bien cyclistes. Cette piste permet en outre de sécuriser les promeneurs qui n’auront plus besoin de traverser la CD 627 pour se rendre au village. »

Depuis, la ville a étendu son réseau de pistes cyclables, avec pour objectif de couvrir les 5 entités de la ville, en partenariat avec l’agglomération du Grand Narbonne. En mai 2017, les jonctions manquantes entre Leucate Plage et Le Barcarès avaient été réalisées, étendant de 2.5km le réseau existant. Avec la nouvelle voie douce de La Franqui, allant de la gare jusqu’au lotissement de la Feuilleraie, dont les travaux auront duré 5 mois, Leucate, ville de tradition sportive et cycliste, confirme son statut : l’une de 3 communes (sur 38) les mieux dotées de l’agglomération en termes de voies douces.

Ne manque à ce jour que la liaison entre La Franqui et Leucate village.

Etat des lieux :

• Janvier – avril 2017 : réalisation des jonctions manquantes entre Leucate Plage et Le Barcarès ; au total 2.6 km de pistes cyclables ; coût : 400 000€.

• Fin octobre 2017 : création de la piste cyclable de La Franqui, de la gare jusqu'au lotissement de la Feuilleraie ; coût : 500 000€.

• 20 septembre 2018 : inauguration de la piste cyclable de La Franqui