Cap Leucate - Bulletin municipal - Novembre-Décembre 2018 : découvrez les dernières actualités de la commune !

L'édito du Maire : "Une rentrée en conscience"

Chers Leucatois,

À la veille de Noël et suite aux terribles inondations qui ont endeuillé le département, il convient de rappeler qu’à Leucate , la « solidarité » n’est pas un vain mot. Associations, commerçants, services municipaux, élus : toutes les forces leucatoises s’unissent régulièrement pour s’entraider, pour aider ceux qui sont dans le besoin, qu’ils soient frappés par des accidents de la vie, par des catastrophes naturelles, ou tout simplement, qu’ils aient besoin du coup de pouce fraternel qui change tout.

Les exemples ne manquent pas : au-delà de nos actions au long cours – telle la mise en place, le 1er octobre, d’une mutuelle sociale communale pour que vous ne renonciez plus aux soins – je citerai l’engagement sans relâche de nos pompiers sur le front des intempéries, la journée de solidarité au profit des enfants des secteurs sinistrés, la mise à disposition des véhicules et services municipaux dans les communes du Minervois, les collectes de dons…

La ville met tous ses moyens – humains, matériels, logistiques - pour soutenir, aider, contribuer à rendre la vie moins difficile à ceux qui ne le demandent pas forcément.

Il y a 19 ans, les 12 et 13 novembre 1999, le département de l’Aude était déjà touché par des inondations exceptionnelles : 200 000 Audois étaient concernés par cette catastrophe, certains avaient perdu leur maison, leur commerce, et d’autres même, un proche. Leucate avait été aussi touchée (dans une moindre mesure par rapport à la tempête de 1997) et avait naturellement participé au grand élan de générosité.

Les temps ont changé, ils sont financièrement plus rudes, mais cet esprit nous anime toujours. Cet esprit ressemble à l’esprit de Noël ; donner généreusement, aider les nécessiteux, passer un peu de temps en famille.

En cette période de fêtes, continuons à être solidaires, pour traverser ensemble les épreuves les plus rudes.

Je vous souhaite à toutes et tous de très joyeuses fêtes !

Michel PY
Maire de Leucate
Conseiller Régional
Vice-Président du Grand Narbonne