Cap Leucate - Bulletin municipal - Été 2017 : découvrez les dernières actualités de la commune !

L'édito du Maire : "Considération et participation"

Chers Leucatois,

Pour beaucoup d’entre vous, le temps de l’été est celui des « vacances », de l’éloignement, de la distance, du recul nécessaires. Il est temps pour moi de rappeler, avec distance, ce qu’exige la fonction d’élu, la fonction de maire.

Il y a bientôt 50 ans, notre station de Port Leucate, aujourd’hui l’une des plus reconnues de l’Aude, est née : je n’étais pas né, mais j’ai longuement écouté les récits de famille, les récits leucatois, tous les récits de ceux qui, chanceux, ont vécu ce fabuleux commencement.

Maire de Leucate, j’ai ainsi toujours cherché, quelles que soient mes actions, à respecter l’esprit de nos pionniers : naturellement, à Port Leucate, les premiers constructeurs, les premiers acheteurs ; je pense, entre autres, à Pierre RACINE, méridional, directeur de la fameuse mission du même nom, responsable de l’aménagement du littoral languedocien dès 1963, bâtisseur visionnaire, négociateur habile, écologiste avant l’heure ; George CANDILIS, architecte en chef de l’unité touristique Leucate Barcarès jusqu’en 1978, qui nous laisse une belle oeuvre, et la responsabilité qui va avec – le village des Carrats, labellisé Patrimoine du XXème siècle, sera bientôt réhabilité en résidence de tourisme haut de gamme.

Voilà bien ce qu’exige la fonction de maire : la conscience de l’histoire, le respect des bâtisseurs, la vision, la responsabilité.

Tel est le sens du Comité du Cinquantenaire, que j’ai décidé de créer, à l’occasion des 50 ans – en juin 2018 - de notre belle station : il vous est grand ouvert. Car un tel événement ne peut se concevoir sans la considération, la participation de ceux qui vivent, connaissent, habitent à tous les sens du terme, les lieux célébrés.

Toujours, je tiendrai compte de celles et ceux qui ont assis nos fondations. Car la chose publique, l’intérêt général sont plus grands que moi ; j’aurai toujours besoin de vous, de votre soutien, et de vos suggestions, pour les servir au mieux.

Michel PY
Maire de Leucate