Présentation du projet de requalification des anciens tennis de Port Leucate, et de création d'un grand mail piétonnier (© Cabinet WILMOTTE)

Michel PY, maire de Leucate, a souhaité organiser 3 réunions publiques, pour présenter aux copropriétaires des résidences concernées et à la population le beau projet de requalification des anciens tennis de Port Leucate en logements qualitatifs et de création d’un grand mail piétonnier, entre les bassins sud et nord du port. Le projet a été confié au prestigieux cabinet d’architecture WILMOTTE, qui accumule les références mondiales, de la Corée au Brésil.

Il sont venus en nombre tout au long de l’après-midi pour assister aux réunions de présentation du projet, en présence de l’architecte Charles MOLINER du prestigieux cabinet WILMOTTE, de François et Julien SANGALLI (SM Promotion et Aménagement) et des directeurs municipaux des services urbanisme et technique.

L’audience a ainsi pu apprécier la qualité et la cohérence de cette opération d’ampleur (en 3 tranches), comprenant la réalisation d’un magnifique ensemble architectural de 125 logements qualitatifs, pensé, autour d’un patio central, (avec logias et traitement architectural des façades), dans l’esprit de CANDILIS – ce qu’exigeait l’appel à projet – , la création d’un équipement culturel (futur lieu de visite, en cours d’élaboration) et la création d’un grand mail piétonnier (200 mètres de long) pour faire communiquer les bassins sud et nord du port. La Ville a d’ores et déjà acquis 14 des 28 logements des bâtiments F et G du LAMPARO, qui devraient être démolis dans les deux années à venir, pour permettre cette liaison piétonnière.

Comme l’a rappelé le maire, il s’est donc agi de « repenser tout un quartier, en renouant avec les principes d’urbanisme et d’architecture qui présidaient à l’aménagement de la station de Port Leucate, notamment la connexion entre l’ensemble des voies de circulation ».

Michel PY a donc tenu, en cette année de célébration du Cinquantenaire de la station, à rappeler quelques fondamentaux : « La station a 50 ans, elle a vécu grâce à la mission Racine, elle a besoin d’être rénovée ». « L’enjeu, en s’appuyant sur ce bel héritage, c’est de se projeter et donner l’occasion aux générations suivantes de vivre les 50 années qui viennent »; c’est en effet le sens de tous les autres projets menés à Port Leucate, tels la requalification des Carrats en résidence haut de gamme, le pôle commercial (livré en juillet), et la requalification de la place des Arènes.

Présentant le futur nouveau quartier autour des anciens tennis, l’architecte Charles MOLINER a évoqué l’écriture de CANDILIS, l’importance des espaces végétalisés et du mail piétonnier, lieu de vie et d’animation aussi large que les RAMBLAS à Barcelone (43 mètres). François et Julien SANGALLI, honorés de porter ce beau projet, ont rappelé l’exigence, en termes de réalisation, qu’impose une telle œuvre architecturale. La population a pu ensuite visionner un film de synthèse, poser toutes les questions souhaitées, repartir avec toutes les réponses et de belles perspectives, saluant et applaudissant un projet « très réussi ».

13.05.2018 17:00
Catégorie : Agenda, Cadre de vie, Services municipaux, Tourisme , Urbanisme, Travaux