Pictogramme Flux R.S.S.Pictogramme Newsletter
Logo FacebookPictogramme Twitter

Guide Michelin 2018 : une étoile à Leucate !

A+ A- A

Guide Michelin 2018 : une étoile à Leucate !

Guide Michelin 2018 : une étoile à Leucate !

Le monde de la gastronomie l’attendait, fébrile : le millésime 2018 du guide Michelin vient d’être dévoilé. L’établissement Le Grand Cap à Leucate, ouvert en juin 2016 par le chef Erwan Houssin et son épouse Pamela, vient de recevoir sa première étoile. Une belle consécration pour le couple, et pour la ville de Leucate tout entière.

L’établissement Le Grand Cap à Leucate, qui ne désemplit pas depuis son ouverture, laissait augurer, avec sa cuisine d’excellence et son chef – promu Grand de Demain dans le Gault et Millau 2017 - le meilleur. Et le meilleur a eu lieu : les guides, fidèles à leur habitude de dégustation anonyme, ne s’y sont pas trompés. Ils viennent de décerner, à peine plus d’un an après son ouverture, une première étoile au restaurant.

Lors de l’ouverture, Erwan Houssin, qui avait obtenu une étoile dans son précédent restaurant à Avignon, évoquait en ces termes le projet qu’il nourrissait de longue date avec son épouse Pamela, chef pâtissière : « Nous cherchions un écrin à la hauteur de nos ambitions et nous l’avons trouvé ! Leucate est une opportunité. Nous étions à l’affût depuis longtemps d’un projet de ce type. Etant enfants du pays, je ne pense pas que ce retour aux sources soit un hasard… »

A la question des voies gastronomiques qu’il souhaitait emprunter sur la falaise, il répondait : « La mer, la mer, la mer… Encore la mer ! Nous souhaitons amener notre sensibilité et notre respect pour elle. » Une sensibilité, une attention que le guide Gault et Millau 2017 avait rapidement récompensé, en désignant le jeune chef comme « Grand de demain ».

Erwan Houssin entendait alors, avec l’humilité des grands, continuer de plus belle à affirmer son style et sa personnalité. Une attitude payante, que viennent de distinguer les exigeants tenants du Guide Michelin, avec une prestigieuse première étoile. Michel Py, maire de Leucate, vice président du Grand Narbonne et conseiller régional, a porté avec ardeur le projet du restaurant gastronomique sur les hauteurs de la falaise, en permettant la réhabilitation d’une ancienne antenne TDF. Il salue aujourd’hui, enthousiaste, cette première étoile, qui marque une nouvelle étape sur un chemin patient : celui du développement économique et touristique de Leucate.
En effet, depuis plus de 20 ans, la municipalité mène une politique déterminée visant à faire des richesses de Leucate – en particulier, le tourisme – une économie florissante à plein temps. Il s’est agi ainsi de réhabiliter, requalifier, doter la ville d’équipements ouverts 12 mois sur 12 – cinéma, casino, restaurant gastronomique - et de diversifier l’offre proposée, en termes d’hôtellerie et de restauration, pour répondre aux exigences d’une clientèle se déplaçant hors saison. Une étoile, c’est donc la promesse pour Leucate de cieux réjouissants : de l’attractivité, de la notoriété, du rayonnement en plus, et l’accueil d’un public qui ne serait jamais venu. Cette belle nouvelle conforte, une fois de plus, la stratégie de développement de la municipalité.

Bravo au couple Houssin !

06.02.2018 11:20
Catégorie : A la Une, Cadre de vie, Tourisme