Pictogramme Flux R.S.S.Pictogramme Newsletter
Logo FacebookPictogramme Twitter

Journées Environnement : installation de Biohut© dans le Port de Leucate - Vendredi 30 et samedi 31 mars 2018 - 9h30 - Port Leucate

A+ A- A

Journées Environnement : installation de Biohut© dans le Port de Leucate - Vendredi 30 et samedi 31 mars 2018 - 9h30 - Port Leucate

Journées Environnement : installation de Biohut© dans le Port de Leucate - Vendredi 30 et samedi 31 mars 2018 - 9h30 - Port Leucate

Le Port de Leucate, fortement engagé dans la croissance bleue – labellisation AFNOR en cours (seuls 4 ports sur 40 certifiés en Occitanie), Pavillon Bleu reconduit chaque année – a été le premier au monde à expérimenter les Biohut©, habitats artificiels conçus par la société montpelliéraine ECOCEAN, destinés à favoriser la reproduction des poissons sur les côtes.

Après plusieurs essais favorables sur la digue, le port de Leucate, en lien étroit avec ECOCEAN, l’Université de Perpignan et l’Union des Villes Portuaires d’Occitanie, installe aujourd’hui 66 Biohut© sous les pontons, à l’occasion des « journées de l’environnement », les 30 et 31 mars prochains : un bel investissement au service de la préservation des espèces.

La ville de Leucate, impliquée depuis plus de 20 ans dans la protection et la préservation de l’environnement, agit pour préserver la biodiversité marine, et fait installer 66 Biohut© sous les pontons du port.

Rappelons que les ports et leurs quais droits ne sont pas des lieux idéaux pour favoriser le développement des jeunes poissons. Le procédé Biohut© vise à restaurer le cycle naturel.

Il s’agit d’un habitat artificiel composé d’une cage en acier remplie de coquilles d’huîtres (cage nourriture) associée à une cage vide (cage protection). Il protège les post-larves et les nouvelles recrues quand, agressées par des prédateurs, elles cherchent à se rapprocher de l’habitat. Les Biohut© restaurent donc la fonction écologique des petits fonds rocheux et sablonneux, trop dégradés à cause des constructions côtières. Les dernières études en date démontrent les effets significatifs du système à l’échelle d’un port : jusque 30 fois plus d’individus ont pu être observés sur certains quais équipés.

Le coût de l’opération est de 100 000 € HT, pris en charge à 50% par l’Agence de l’Eau. Le reste est financé par la Région et la ville de Leucate. Ce coût inclut le prix du matériel, l’installation, et un suivi scientifique. Pendant les 4 années du projet, des biologistes marins viendront plonger pour réaliser des suivis écologiques qui permettront de rendre compte de l’évolution de l’abondance, de la diversité et du stade de développement des espèces dans les nurseries.

Intégrée à une « journée de l’environnement » riche, à laquelle participent les élèves des écoles de Leucate, l’installation des Biohut© à Port Leucate démontre l’engagement sans faille de la ville de Leucate, à travers son maire Michel Py, pour protéger la biodiversité, et sensibiliser le public, en particulier les plus jeunes, à cette question d’avenir.

Programme Journées de l’environnement : (l’objectif est de les reconduire chaque année)

  • Vendredi 30/03/2018, 11h30, bassin sud : Inauguration officielle + Conférence de presse sur le port

    • De 9h30 à 11h30 : les élémentaires des écoles seront présents avec comme stands : jeux pédagogiques sur la restauration écologique, un pêcheur petit métier sera la, installation d’un Biohut© dans l’eau et un stand avec le CPIE.

    • De 14h à 16h : les collégiens seront présents avec les mêmes animations (sauf le pêcheur) - + exposition sur place sur la restauration écologique en milieu portuaire + exposition des dessins des enfants

  • Samedi 31/03, 10h : opération de nettoyage du bassin, en collaboration avec l’école de plongée et les associations nautiques.

Infos : Capitainerie et Office de Tourisme de Leucate – 04 68 40 91 31

07.03.2018 11:30
Catégorie : Agenda, Associations, Cadre de vie, Services municipaux, Tourisme