Les Journées Mondiales des Zones Humides avec RIVAGE, autour de l'étang de Salses - Leucate - Du mardi 30 janvier au jeudi 8 février 2018

Les Journées Mondiales des Zones Humides avec RIVAGE, autour de l'étang de Salses - Leucate - Du mercredi 31 janvier au jeudi 8 février 2018

Pour la 14ème année consécutive en Méditerranée, tous les acteurs des zones humides se mobilisent autour de la date anniversaire de la "convention de Ramsar", signée le 2 février 1971 pour faire découvrir, aux petits comme aux grands, les richesses des lagunes, des marais littoraux, des cours d’eau….

Des sorties, ateliers, expositions, conférences, journées portes ouvertes, actions culturelles, visites de chantiers, dégustations de produits, points d’observation… sont proposés à destination de tous : grand public, familles, élus, socioprofessionnels, scolaires, etc. L’an dernier, près d’un quart des animations nationales ont eu lieu en Méditerranée !

Cette manifestation est coordonnée en Méditerranée par le Pôle-relais lagunes méditerranéennes (la Tour du Valat et le Conservatoire des Espaces Naturels LR) et animée localement par les gestionnaires des zones humides, des lagunes, les structures d'éducation à l'environnement, les scientifiques et associations partenaires des activités.

Accessibles à toute la famille, vous retrouverez sur chaque territoire des animations qui présentent les richesses des zones humides.
La promotion de ces journées est réalisée avec le soutien de : l'EUROPE, l'ONEMA, l'AGENCE DE L’EAU RHONE-MEDITERRANEE ET CORSE, le MINISTERE DE L’ECOLOGIE, DU DEVELOPPEMENT DURABLE ET DE L’ENERGIE (DREAL PACA), le CONSEIL REGIONAL DE PROVENCE-ALPES-COTE D’AZUR, les CONSEILS GENERAUX DES BOUCHES-DURHONE, DE L’HERAULT, DU GARD ET DU GROUPE ACCOR.

Les journées Mondiales avec RIVAGE, autour de l'étang de Salses - Leucate - 30 janvier au 2 février 2018

Depuis 12 ans, le Syndicat RIVAGE organise les JMZH autour de l'Etang de Salses-Leucate. L'évènement se décline en animations à destinations des écoles et du grand public, sur les différentes communes de l'étang, mêlant expositions, ateliers, sorties natures, chantiers nature, débats et conférences.

Toujours dans le but de promouvoir la préservation d'une flore et d'une faune remarquables qui peuplent les zones humides du pourtour de l'étang, cette nouvelle année, RIVAGE réitère certaines actions comme le chantier d'arrachage d'espèces envahissantes (les griffes de sorcières), ainsi qu’un chantier de nettoyage d’un site situé en bord d’étang.
Un des points d’orgues de cette période d’animation est la soirée de conférences/débats du Jeudi 2 Février où aura aussi lieu la remise des prix du Concours Général Agricole des Prairies Fleuries.

Mardi 30 janvier - De 16h à 19h - Conférences / Débats - Mairie annexe - Port Leucate

• 16h - 16h15 : inauguration de l'exposition "Zostères, des prairies sous la mer" - Université de Montpellier
  • 16h15 - 16h30 : l'étang labellisé Ramsar ou "Zone humide d'importance internationale" en 2017
  • 16h30 - 17h15 : Thomas Stieglitz présente ses recherches sur l'embouchure de Font Dame et Font Estramar qui alimentent l'étang
  • 17h15 - 17h45 : intervention de l'Université de Perpignan (Manon Mercader) autour du rôle des ports dans la survie des jeunes poissons et des améliorations envisageables
  • 17h45 - 18h15 : intervention d'Ecocéan (Anaïs Gudefin) "Ecouter la vie marine : une nouvelle méthode d'observation"
  • 18h30 - 19h : apéritif lagunaire

Vendredi 2 février - 18h45 - Projection / Débat - Clap Ciné - Port Leucate
"La Clef des Champs"

Deux enfants solitaires tombent sous le charme d'une mare abandonnée et sauvage.
A travers leur regard, leur imaginaire, la mare devient un royaume secret à la fois merveilleux et inquiétant, peuplé de créatures de rêve ou de cauchemar.
Une expérience initiatique, dont ils sortiront transformés !

Tarif : 4€ / enfant - 5,90€ / adulte
Projection en partenariat avec le Parc Naturel Régional de la Narbonnaise en Méditerranée.
Dégustations et discussions en fin de projection.

Le syndicat RIVAGE organise une soirée de conférences/débats pour les célébrer les Journées Mondiales des Zones Humides. Le thème de la soirée est l’agriculture et la qualité de l’eau en lien avec les zones humides.

Du lundi 22 janvier au lundi 5 mars - 9h à 12h / 14h à 17h30 - Exposition gratuite - Mairie annexe - Port Leucate
"Zostères, des prairies sous la mer"

Cette exposition propose d'explorer l'univers des zostères, ces plantes à fleurs retournées au milieu aquatique après avoir colonisé la terre et formant, comme les posidonies, de véritables prairies aquatiques.

En partenariat avec l'UMR MARBEC, l'Université de Montpellier et la Fondation de France.

22.01.2018 14:54
Catégorie : Agenda, Cadre de vie, Tourisme