Pictogramme Flux R.S.S.Pictogramme Newsletter
Logo FacebookPictogramme Twitter

La falaise

A+ A- A

Légende de l'image

Exception sur un littoral languedocien plat et sableux, la falaise de Leucate interpelle et attire les regards. Ces flancs blancs sublimés par le soleil levant, plongent directement dans les eaux turquoises de la mer depuis leurs 30m.

Blottie au pied de la falaise calcaire de Leucate, une petite crique abrite une particularité géomorphologique régionale : une dune suspendue sur laquelle le sable remonte à 20m au-dessus du niveau de la mer. Mais très fragile, cette dune est à préserver d’un piétinement qui causerait sa disparition rapide.

Un sentier de 4km longe le haut de falaise pour vous emmener à la découverte d’un littoral unique et protégé surplombant des anses inaccessibles. Attention, le sentier n'est pas facile à emprunter (nombreux cailloux) et est parfois très proche du bord de falaise (risque de chute). Il est déconseillé par tramontane forte.

En période de migration, la falaise de Leucate présente un intérêt supplémentaire. Elle est en effet située sur une voie de migration importante des oiseaux qui reviennent d’Afrique ou d’Espagne et constitue de ce fait un point d’observation unique sur le littoral.

Pour la découvrir :
A la sortie de Leucate Plage en direction de Leucate Village, suivre la direction "Cap Leucate" qui monte vers la falaise (prudence, route étroite). Stationnez vous sur les espaces aménagés.