Pictogramme Flux R.S.S.Pictogramme Newsletter
Logo FacebookPictogramme Twitter

Le plateau

A+ A- A

Légende de l'image

Ce vaste plateau calcaire est un labyrinthe de chemins de vignes bordés de murets de pierres sèches et d’amandiers.

La mosaïque de paysages qu’il vous réserve est la garantie d’un patrimoine naturel d’exception abritant une faune et une flore rares. Partout vous évoluerez entre des murs en pierres sèches, nés de la roche, remaniés par l'homme en murs de soutien, murets pour délimiter les parcelles, murs d'enclos pour le troupeau. Ils témoignent de siècles de travail, et aujourd'hui, on épierre encore à la main.

Aujourd'hui le développement de la vigne sur le plateau se poursuit, concentré dans ses zones aux sols les plus propices. On y pratique les meilleures techniques de production moderne dans un souci d'améliorer le vin et dans le respect de l'environnement

Pour le découvrir :
Deux sentiers d'interprétation vous guideront à la découverte du plateau et de ses secrets. Une plaquette est disponible à l'Office Municipal de Tourisme. Le départ de la randonnée se fait sur le parking de la cave coopérative à Leucate Village.

La boucle « dans les sillons du vigneron » (7km - 2h30)  vous immergera dans la culture leucatoise de la vigne et son évolution historique ; la seconde boucle vous mènera dans les pas des bergers qui arpentaient le plateau (5km - 1h30). Une variante de 2km offre un point de vue remarquable sur le littoral (30minutes de plus).

Plus d'informations sur les sentiers du plateau ici