Pictogramme Flux R.S.S.Pictogramme Newsletter
Logo FacebookPictogramme Twitter

La faune et la flore

A+ A- A

La diversité biologique - ou biodiversité - est le terme qui désigne toutes les formes de la vie sur Terre et les caractéristiques naturelles qu'elle présente.

La biodiversité dont nous sommes les témoins aujourd'hui est le fruit d'une évolution qui s'est façonnée pendant des milliards d'années, au gré de processus naturels et, de plus en plus, sous l'influence des êtres humains. Elle constitue la toile de la vie dont nous faisons intégralement partie et dont nous sommes totalement dépendants.

Source : Convention sur la diversité biologique


Leucate : un écrin privilégié

La diversité des habitats naturels de la commune offre un écrin privilégié pour une faune et une flore variées, avec pour chaque habitat au moins une plante ou une espèce animale protégée.

Sur les Coussoules, des sols sableux avec des habitats de dunes grises ou blanches, du limoniastrum ou "lavande de mer", des lys maritimes, des "lézards des sables" ou psammodromes. Les sables de Mouret accueillent quelques rares pieds de Dyotis blancs et le toujours discret psammodrome.

Le plateau et son sol calcaire favorise le développement d'une végétation de type garrigue ou pelouse méditerranéenne avec des plantes odorantes (thym, lavande, pistachier lentisque) ou discrètes (les fragiles et rares orchidées et  violettes arbustives). Le lézard des sables laisse sa place à l'élégant lézard ocellé, protégé lui aussi. Les oiseaux sont très nombreux mais toujours farouches, telle la perdrix rouge.

Les zones humides représentent une surface importante. Salées sur les pourtours des étangs de Salses-Leucate et du grazel de La Franqui, vous pourrez également trouver une zone humide d'eau douce avec ses grenouilles et surtout ses tortues aquatiques d'eau douce : la cistude d'Europe.