Pictogramme Flux R.S.S.Pictogramme Newsletter
Logo FacebookPictogramme Twitter

Étang de Salses - Leucate

A+ A- A

Il s'étend d'une ligne Est-Ouest passant par la Franqui jusqu'au Nord du village de Barcarès, soit quelques 14 Km dans une direction Nord-Sud avec une largeur moyenne d'environ 4 Km. C'est donc près de 40 km² qui accueillent avec plus ou moins de bonheur, les activités traditionnelles que sont la pêche et l'ostréiculture, les sports nautiques voile et planche à voile, mais également un écosystème très riche, menacé par le développement touristique et ses pollutions annexes.

La particularité géophysique de l'Etang de Salses-Leucate est la relative faiblesse de profondeur qui permettait, au cours du Moyen Age, de le traverser à gué.

Très apprécié des véliplanchistes, il n'est pas rare de voir des centaines de voiles multicolores s'agiter sur fond de Canigou (montagne pyrénéenne s'élevant à 2785 mètres d'altitude). Seule la partie Nord de l'étang présente une activité intense tout au long de l'année. Ce qui n'empêche pas une quantité importante d'oiseaux migrateurs de faire halte pour un bain de pattes. Les flamants roses sont les plus nombreux et les "paparazzis" écologiques devront se montrer très discrets pour les fixer sur le papier.

Beaucoup plus difficiles à photographier, les êtres sous-marins de l'étang n'en sont pas moins nombreux. Anguilles, loups, socanelles et autres espèces fréquentent ces eaux chaudes et calmes pour se nourrir. Outre la faune, la flore aquatique réjouit bon nombre de connaisseurs.


Syndicat mixte Rivage

Pour plus d'information sur les zones humides de Leucate veuillez contacter Rivage, la structure intercommunale en charge de ces biotopes.

Coordonnées 
Service technique du village - 11370 Leucate
Tél. : 04 68 40 49 72 - Fax : 04 68 40 59 12
Contactez le syndicat mixte Rivage via le formulaire de contact