Pictogramme Flux R.S.S.Pictogramme Newsletter
Logo FacebookPictogramme Twitter

Parc naturel régional de la narbonnaise

A+ A- A

Légende de l'image

C'est en décembre 1994 que fut adopté, par le Conseil Régional du Languedoc-Roussillon, le projet de Parc Naturel Régional de la Narbonnaise en Méditerranée. Tout en faisant mieux connaître ce littoral, il va permettre de protéger un patrimoine naturel, culturel et historique hors du commun.

Sur 100 000 hectares, des étangs du littoral aux massifs escarpés des Corbières, le Pays Narbonnais jouit d'une diversité exceptionnelle de sites et de paysages. On y rencontre une faune et une flore d'une extraordinaire richesse.

Si la nature, au fil des ères géologiques, a modelé les reliefs avec harmonie, ce sont les hommes qui les ont façonnés en plantant des vignobles accrochés à flan de côteaux, taches de verdure contrastant avec la blancheur éblouissante du calcaire brûlé par le soleil.
Ici, la vigne existe depuis l'antiquité et le vin fait partie du patrimoine et de la culture locale. Aujourd'hui, aboutissement des efforts consentis par les vignerons au cours de ces dernières années, les A.O.C. Corbières, Fitou ou du massif de la Clape rivalisent sans complexe avec les plus grands crus.
Pour mettre en valeur ces richesses aux multiples visages, le Pays Narbonnais devait se doter d'un outil capable de les prendre en compte et de les faire partager tout en les préservant.
La seule réponse cohérente à ce triple défi consistait à créer un Parc Naturel Régional, projet ambitieux, qui, par définition, se donne précisément pour vocation de mettre en valeur le cadre de vie des habitants et de conserver intact le patrimoine naturel et culturel.

Pour visiter le site officiel du Parc Naturel Régional de la Narbonnaise en Méditerranée, cliquez ici.