Pictogramme Flux R.S.S.Pictogramme Newsletter
Logo FacebookPictogramme Twitter

Charançon du palmier

A+ A- A

Femelle du charançon rouge du palmier (Rhynchophorus ferrugineus) © J.B. Peltier

Cet hôte indésirable s’est installé depuis quelques années au coeur des jardins et des espaces verts de la Région. La commune de Leucate se mobilise pour participer au réseau de piégeage et organiser des mesures de surveillance de ses palmiers.

Le charançon rouge peut occasionner la mort des arbres qu’il colonise. Les végétaux visés sont tous les palmiers de la famille des Arecacae (palmae). Un réseau de piégeage régional a été mis en place depuis 2007, et en 2010, le ravageur a été identifié à Montpellier et à Perpignan. A ce jour, 36 communes de l’Hérault et 68 des Pyrénées-Orientales, proches de l’Aude, sont incluses dans le périmètre de lutte.

Si aucun foyer infesté n’a été détecté sur la commune de Leucate ou sur le département, la municipalité s’est engagée dans une surveillance attentive de ses territoires arborés et recommande la vigilance à ses administrés.

Suite au récent arrêté national de juillet dernier, toute découverte de foyer infesté doit être obligatoirement déclarée auprès des services de la mairie.