Pictogramme Flux R.S.S.Pictogramme Newsletter
Logo FacebookPictogramme Twitter

Moustique

A+ A- A

Il y a 30-40 ans, le littoral méditerranéen français n'était pas celui que tout le monde connaît aujourd'hui. Les villes, les campagnes et les plages risquaient de passer à côté de sérieuses opportunités de développement économique et touristique car elles étaient envahies par des insectes insupportables : les moustiques, qui rendaient ce pays magnifique invivable !

C'est pourquoi en 1958, les Conseils généraux des départements de l'Hérault, du Gard et des Bouches-du-Rhône évaluant l'avenir exceptionnel qui s'ouvrait à leurs départements, ont décidé de créer l'EID, l'Entente interdépartementale pour la démoustication du littoral méditerranéen.

En 1963, l'Aude et les Pyrénées-Orientales les rejoignent. C'est cette année-là que l'Etat a créé la Mission interministérielle d'aménagement touristique du Languedoc-Roussillon, dite "Mission Racine". Fixant la démoustication comme préalable incontournable à toute démarche d'aménagement, l'Etat a contribué au financement de l'EID, aux côtés des collectivités territoriales, jusqu'en 1982, date de dissolution de la Mission interministérielle.

La ville de Leucate et les missions de l’EID Méditerranée sont donc indispensables au développement touristique et à la vie, tout simplement. Elles obéissent à deux impératifs : le contrôle de la nuisance causée par les moustiques et la préservation des zones humides par une action sélective sur ces milieux.

L’EID Méditerranée participe à des actions importantes de préservation et de valorisation des milieux naturels (restauration des cordons dunaires, suivi des systèmes littoraux, observations et gestion). Elles contribuent à faire de notre région l’une des destinations préférées des touristes et un territoire propice à l’essor des activités économiques tout en assurant la salubrité publique.

Si vous subissez des nuisances liées aux moustiques, merci de signaler votre cas au numéro Indigo de l'EID 0 825 399 110 ou remplissez le formulaire en ligne de demande d'intervention.

 

 


Comment éviter la prolifération des moustiques ?

Au quotidien chacun peut agir chez soi.
Tous les moustiques ont besoin d'eau pour se reproduire. En supprimant les eaux stagnantes autour de votre domicile, vous éliminez les lieux de ponte éventuels.

Quelques gestes simples :

- Jardinières : arrosez les de manière contrôlée de sorte à avoir un terreau humide, mais jamais d'eau apparente
- Soucoupes sous les pots de fleurs, vases, seaux : videz-les souvent
- Réserves d'eau (bidons, bacs pour arrosage) : couvrez-les d'une moustiquaire ou d'un tissu
- Bassins d'agrément : entretenez-les régulièrement. Vous pouvez également y introduire des poissons rouges, friands de larves.
- Piscines : entretenez-les en permanence. Hors saison, videz-les ou bâchez-les.
- Gouttières, rigoles d'évacuation : entretenez-les régulièrement, vérifiez leur bon écoulement.
- Matériels de jardin, jouets, pneus, réceptacles potentiels d'eau : videz-les, retournez-les ou rentrez-les.