Pictogramme Flux R.S.S.Pictogramme Newsletter
Logo FacebookPictogramme Twitter

Papillon du palmier

A+ A- A

La commune tient à alerter les Leucatois à propos d’une recrudescence observée d’une espèce de papillons dite « Papillon du Palmier » (Paysandisia archon), considérée comme une espèce ravageuse, détruisant des milliers de palmiers en Europe méditerranéenne.

En effet, les larves de ces papillons, des chenilles blanchâtres de 8 à 10 cm de long, se nourrissent des tiges et des troncs des palmiers qui leur servent de « plantes hôtes », pouvant occasionner des dégâts irrémédiables, tels que la perforation des palmes, le creusement de trous voire de galeries, jusqu’au dessèchement généralisé du palmier.

Face à ce danger, Leucate a d’ores et déjà fait procéder au traitement de l’ensemble des palmiers appartenant à la commune, par l’intermédiaire de l’ESAT des Trois Terroirs de Port Leucate, plus connu sous le nom de CAT, établissement employant des personnes en situation de handicap chargé de l’entretien des espaces verts municipaux.

La municipalité conseille vivement aux particuliers et aux copropriétés de traiter l’ensemble des palmiers leur appartenant afin de prévenir ceux-ci du danger. Les produits appropriés se trouvent facilement dans toute jardinerie.


Pour toute demande de conseil et de renseignement, ne pas hésiter à contacter Bruno LANDO du CAT de Port Leucate : 06 14 89 29 47.