Un Grand Chef au service des Petits !

Un Grand Chef au service des Petits !

Quelle ne fut pas la surprise des enfants des écoles de Leucate et Port Leucate, lorsqu’ils ont découvert, un beau midi, le personnel de la restauration scolaire habillé en tenue choisie – tailleur noir et blanc -, les tables et couverts dressés comme dans les meilleurs restaurants ? Le cérémonial ne s’arrêtait pas là : le chef Erwan HOUSSIN, officiant au fameux restaurant Le Grand Cap, leur a alors présenté le fabuleux repas qu’ils allaient déguster. Gastronomique, évidemment : velouté de potiron, avec concassé de noisettes pour le croquant et saucisse de Morteau fumée, puis polenta crèmeuse, sauté de canard aux olives vertes, et cerise sur le gâteau : une crème brûlée à la fraise Tagada.

Grâce à l’action concertée de la municipalité de Leucate, de l’entreprise de restauration scolaire ELIOR et du chef Erwan HOUSSIN, ce repas a été servi à tous les enfants des écoles de Leucate, inscrits à la cantine. Nathalie Chappert-Gaujal, élue déléguée à la culture et à l’éducation, tenait à cette action : « C’est un bel événement à l’attention des enfants, qui marquera assurément les esprits et les papilles. Cette collaboration entre un grand chef et une équipe de restauration scolaire est formidable, et gagne à être reconduite ! »

Le maire Michel Py acquiesce, faisant le tour des tables et s’assurant du bien-être des convives. Le chef est également ravi : « L’éducation culinaire commence dès maintenant ! Pour concocter ce repas, il a fallu se mettre à la place des enfants, avec des goûts assez doux, pas trop d’acidité, et des produits qui leur parlent. Le potiron en entrée, par exemple, évoque Halloween, il y a un côté ludique. Tout cela montre en tout cas qu’on peut faire quelque chose de très bien, même à la cantine ! »

Mme Fouquet, directrice de la cuisine centrale d’ELIOR, connaît l’importance de pareils événements. « C’est une opération que l’on mène avec un chef de chaque région, ici, naturellement, Erwan Houssin. Le menu est travaillé avec le chef, adapté en cuisine centrale, et connaît en général beaucoup de succès, surtout quand le personnel municipal joue le jeu à ce point ! »

A l’énoncé des plats, les enfants se sont fendus de « Waouh ! », « Ooooooh ! », « Trop cool », « Trop bon ! » ou de quelques questions savoureuses : « La polenta ? C’est une omelette ? » ; « Est-ce que la saucisse fumée est en feu ? » Puis, au moment de la dégustation, certains ont fait la fine bouche devant ce qui ressemblait à une « soupe », mais n’ont pas tardé à goûter, et à se lécher les babines. Illana, qui ne connaissait pas le potiron, s’est régalée : « Je n’aurais jamais goûté ça, c’est très bon » ; Chloé va droit au but : « C’est bon, tout simplement ! ». Maïa, qui avait, hasard du calendrier, mangé du potiron chez elle la veille, en a repris deux fois. Une tablée de trois gourmets en reprend même de concert : Lucas, Nicolas et Andi, savourent cette entrée, en attendant la suite. Quant à Charline, elle offre une belle déclaration : « C’est le meilleur repas que j’aie jamais mangé ! »

Ce commencement annonçait bien la suite : les plats et le dessert ont connu la même curiosité, et le même succès. Un grand repas donc, qui restera gravé dans les mémoires olfactives !

23.11.2017 08:06
Catégorie : Cadre de vie, Famille, Services municipaux