Leucate prépare ses terrains avant la saison estivale

Leucate prépare ses terrains avant la saison estivale

La ville de Leucate, attachée à garantir à ses habitants et nombreux visiteurs un cadre de vie et de vacances de qualité, reconnu bien au-delà de ses frontières – ses plages régulièrement classées parmi les plus belles de France, ses paysages exceptionnels entre mer et étang, ses zones protégées, sa falaise, ses événements internationaux – réalise, sur son vaste territoire, les aménagements qui s’imposent avant la saison estivale.

A Leucate Plage, la municipalité vient d’équiper le parking du Galion, qui jouxte le poste de secours du même nom, de toilettes PMR. Cet aménagement s’inscrit dans la continuité d’une démarche de qualité initiée de longue date au profit de la station touristique, et qu’illustre le maintien du label Pavillon Bleu, obtenu sans discontinuer depuis 1997 sur toutes les plages de Leucate, et depuis 1990 sur son port. Ce label à forte connotation touristique, gage d’une qualité environnementale exemplaire, valorise ainsi la commune et son port de plaisance et reconnaît la politique constante menée, sous l’égide de Michel PY, en faveur d’un environnement de choix.

Dans la même perspective, le camping municipal vient d’être équipé de digicodes pour ses toilettes et douches : il s’agit de sécuriser les lieux et permettre une meilleure gestion et une économie des fluides.

Par ailleurs, huit "30 km/h" ont été peints à Leucate Plage afin de sécuriser les rues très fréquentées l’été et une partie du parking des 3 Frères a été entièrement reprofilée en bicouche : les pins l’avaient déformé et rendu impraticable.

Après avoir réhabilité les 5 postes de secours de Port Leucate, la ville de Leucate a rénové le poste de secours des naturistes, composé entièrement de bois, en le repeignant et en l’équipant d’un escalier neuf - l’escalier avait été emporté par les intempéries cet hiver.

Soucieuse aussi du délicat sujet de la dépendance et du bien être des personnes âgées, la municipalité a réalisé un cheminement avec accessibilité "Personnes à Mobilité Réduite" du parking de la résidence La Tramontane, inaugurée en septembre dernier par le maire Michel PY, jusqu’à la piste cyclable de l’avenue Jean Jaurès. A l’aube de l’été, les promenades des familles des résidents, des personnes à mobilité réduite et des résidents eux-mêmes sont ainsi sécurisées, et largement facilitées.

Enfin, poursuivant la rénovation du vieux cimetière au charme singulier, la municipalité de Leucate a pris soin de terminer l’allée centrale, avec à son extrémité une rampe avec garde-corps.

De Port Leucate à La Franqui, tout est ainsi réalisé pour accueillir, en beauté, la saison estivale.