webcam icon
Showers

21°C

Showers

Exposition "wild LEUCATE sauvage"
7 mars au 21 juin 2020

  • Accueil

Mise à jour Vendredi 27 mars 2020 à 14h

Suite aux mesures de confinement, et avec la fermeture des bâtiments municipaux et d'accueil au public, l'exposition est actuellement suspendue jusqu'à nouvel ordre.

Vous pouvez cependant retrouver, jour après jour, une nouvelle photo de l'exposition sur le blog de Serge Briez : wild LEUCATE sauvage !

RESTEZ CHEZ VOUS !

 

Du 7 mars au 21 juin 2020 - 9h à 12h / 14h à 17h puis dès le 1er avril : 9h à 13h / 14h à 18h
Espace Henry de Monfreid - PORT LEUCATE

Cette exposition immersive de 64 photographies grand format sélectionnées sur plus de 40 000 photos constituent 75m de linéaire. Serge BRIEZ, son auteur, l’a conçue pour plonger le visiteur dans la beauté nature et sauvage de Leucate. Les habitants de la mer, les dauphins et les oiseaux, le vent, vous invitent à découvrir Leucate dans tous ses états.

ENTRÉE LIBRE.
A noter que cette exposition sera aussi reprise du 15 septembre au 15 octobre, du 3 novembre au 31 Décembre 

 

Leucate = Leucade = blanc en Grec ancien : λευκός (leukós), a été nommée ainsi par les navigateurs Grecs ayant découvert cette falaise blanche entourée de 17 km de plages et constituée de 7000 hectares de lac marin, l’étang de Leucate-salse. Située au sud du Golfe du Lion, adossée aux Corbières maritimes, il y environ 2 millions d’années Leucate était une ile.

A l’origine de de ce travail sur Leucate, il y a toute une histoire

"Adolescent, j’ai découvert Leucate dans les récits d'Henry de Monfreid, cette destination était alors inscrite dans ma vie et j’y ai posé mes bagages en 2005. Par cette 1ère rencontre littéraire, j’avais ressenti intuitivement que ce pays était une fusion parfaite de la mer et de la terre. Cette étroite bande de territoire où l’eau est l’égal de la terre, me donnait le sentiment, en tant que photographe marin et montagnard, qu’ici existait l’harmonie entre la nature et les hommes.
Vivant sur la falaise, entre mer et étang, ma vue est arc boutée par le sud du Golfe du Lion, par le Cap Creus à gauche et le Canigou à droite. J’ai décidé d’explorer avec mon oeil photographique, sur terre comme sur mer, ce lieu brassé par un climat fort. J’ai photographié avec bonheur les moments les plus doux et les plus durs qu’il m’ait été donné de vivre.

Voilà aujourd’hui en partage 15 ans de photographies, en toutes saisons, de jour et de nuit, sur la terre et sur mer, je n‘ai eu de cesse de capter avec mon coeur et mon âme des moments rares. Cette vision impressionniste et très personnelle, donne à découvrir ce Pays que j’aime.

Laissez vous porter par ces tableaux nature, n’y voyez pas une vision idéalisée, tout est à la vue, accessible à toutes et à tous pourvu qu’on s’en donne la peine."

 

Serge Briez PHOTOGRAPHE - REALISATEUR
TEMPS et LUMIÈRE


"Du plus profond de ma mémoire remontent ces GÉANTS qui ont toujours agités mes désirs créatifs. Enfant, je voulais photographier tous les nuages puis, tous les visages du monde. Adolescent, j’ai voulu photographier tous les rayons de soleil sur toutes les montagnes du monde.

Devenu Photographe et Réalisateur, je n’ai eu de cesse de transmettre ce TEMPS et cette LUMIÈRE qui créent chaque chose visible. La photographie argentique est une école de l’alchimie TEMPS et LUMIERE. J’ai exploré ce monde fascinant et mystérieux où le rationnel et l’irrationnel cohabitent et fusionnent pour donner LA PHOTO. J’ai photographié plusieurs milliers d’œuvres d’art : les fresques de THERA, les grands maîtres du quattrocento,Van Gogh, Goya...en passant derrière le miroir pour transmettre la part d’invisible de chaque œuvre. Le numérique m’a ouvert des champs infinis d’expression dans lesquels je me suis engouffré. Alors LA MER m’a accueilli dans cette quête infinie de BEAUTÉ, et l’HUMANITÉ m’a montré la voie de L’AMOUR, dans ces instantanés de vie, qu’on capte en connexion avec l’être, à la vitesse de la lumière. Je suis un capteur de lumière, de temps, de nature et de vie. Tout m’éblouit, tout me passionne, l’univers est à l’infini de mes créations, Leucate est le Pays dans lequel j’ai décidé de vivre et que j’aime.

Gratitude à ce Pays à qui je veux rendre hommage par cette exposition.

Pin It