webcam icon

Nous contacter : 04 68 40 51 00

  • Accueil

Déjà la 34ème Bourse Multi-collections à Leucate ! - Dimanche 7 août 2022

Dimanche 7 août 2022 - 9h à 18h
Complexe sportif - Leucate Village

L'association "Les Collectionneurs Leucatois" organise leur 34ème Bourse Multi-Collections au Complexe Sportif de Leucate Village le dimanche 07 aout 2022 de 9h à 18h non stop.

Pour l'occasion, la superbe salle de quelques 1000 m² du complexe sportif de Leucate Village va être investie par près de 240 mètres linéaires de stands (vente, échange et exposition confondus) pour le plus grand bonheur des nombreux visiteurs, qu'ils soient néophytes ou collectionneurs de longue date, de France et de l’étranger, habitant Leucate et ses environs ou venant en vacances dans notre Sud, attirés par le soleil et le vent (spots de planches à voile et mondial du vent fin avril). Les réservataires, négociants ou particuliers, ont pris rang dès accords administratifs et la possibilité pour s’y inscrire !

Malgré un contexte sanitaire particulièrement délicat avec les différentes vagues successives de Covid-19, les risques des variants sont toujours bien là. Aussi, prenez vos précautions quand vous viendrez. Les gestes barrières et les masques restent toujours conseillés, comme pour toute salle regroupant plus de 50 personnes, et suivant les dernières directives sanitaires.

Il y en aura vraiment pour tous les goûts mais aussi pour toutes les bourses grâce à la grande diversité d'objets présentés : timbres, documents philatéliques, enveloppes 1er jour, cartes postales anciennes, semi-modernes ou modernes, monnaies anciennes, pièces euros, billets français et étrangers, vieux papiers, BD, livres anciens ou nouveaux, DVD et disques, modèles réduits, fèves, parfums, pin's, porte-clefs, capsules de champagne, sous bocks… Chacun pourra flâner au gré de ses envies et qui sait trouver l'objet rare. A noter comme d’habitude qu'un petit souvenir philatélique sera offert aux jeunes à l'entrée.

Il y aura même des auteurs qui dédicaceront leurs ouvrages, notamment Madame Monique Le Dantec pour ses divers ouvrages avec des intrigues où le fantastique se mêle au quotidien, où l’imaginaire fait la part belle au futur et à l’anticipation, et arrive d’un simple fait divers pour le transformer en un thriller inquiétant, édités chez Morrigane Editions. Seront aussi présentés le livre historique agrémenté de cartes postales de Madame Françoise Fontanel co-écrit avec son mari Jean Pierre Fontanel « Demain il fera beau… » sur l’histoire de la cave coopérative de 1920 à 2020 édité spécialement pour « Les Cent ans de la Cave Coopérative », ainsi que le tout dernier superbe livre de Monsieur Jacques Hiron intitulé « Le XXè siècle de Leucate Plage » agrémenté de photos, cartes postales et documents inédits, éditions du Briganti.

A cette Bourse Multi-collections, s'ajoutent de belles expositions dans des cadres spécifiques. En effet, cette année, à côté des expositions philatéliques dont une portant sur « Avignon des origines à 1799 », 45 pages sur un sujet représentant plus de quarante-cinq ans de recherches, une autre sur « le Rattachement d’Avignon et du Comtat Venaissin à la France », on va mettre en valeur le rugby avec plus de quatorze panneaux sur le thème « Histoire et Légende du Rugby - masculin (1870) et féminin (1888) », avec notamment l’Histoire du club de Leucate passé et présent.

De plus, seront présentées quelques œuvres de Jean-Yves Ruiz qui sont des réalisations uniques. Elles consistent en une base ou un socle supportant le modèle et complété par un fond de décors peint ou construit en trois dimensions, ce qui permet de faire entrer chez soi un garage tout entier : des "diovisions" – il donne ce nom à ses réalisations car il le trouve plus juste que "diorama", car se sont de véritables reproductions de lieux de vie avec des modèles réduits de qualité. Les décors sont fidèles à l’échelle, mais aussi à la date qu’ils représentent.

Tout ceci n’aurait jamais pu se préparer et se réaliser sans une aide sans faille des bénévoles de l’association, ainsi que de Monsieur Py maire de Leucate et de tous ses services : évènementiel, communication, animation, services techniques, police municipale et pompiers, gérant et gardien du complexe sportif. Merci à tous chaleureusement.

Depuis sa création en 1989 et tout au long de ces années, nous avons pu nous lier d’amitié avec beaucoup de clubs de l’Occitanie mais aussi de la France entière : Agde, Aucamville, Avignon, Bages, Beaucaire, Cabannes, Carcassonne, Castelnaudary, Céret, Figeac, Florensac, Frontignan, Ganges, Givors, Juvignac, La Grande Motte, L'Isle sur la Sorgue, Mirepoix, Montpellier, Pignan, Pollestres, Saint-Pargoire, Toulouges, Toulouse, … sans limite de région ni de département, toujours prêts à répondre présent.

Pin It