webcam icon
Scattered Showers

10°C

Scattered Showers

Chenilles processionnaires : des actions auprès des enfants des écoles

Publiée le jeudi 7 nov. 2019

Le Parc naturel régional de la Narbonnaise, en partenariat avec la ville, via le service environnement, souhaite lutter contre la prolifération des chenilles de façon raisonnée et la plus neutre possible pour notre environnement. A cet effet, une action pédagogique et pratique a été engagée, avec intervention auprès des écoles en mettant à disposition des nichoirs à mésanges et des éco-pièges.

La chenille processionnaire du pin occasionne des dégâts au sein de nos espaces publics et naturels : défoliation par la consommation des aiguilles des pins d’Alep et parasols, et des risques sanitaires non négligeables : poils extrêmement urticants pour humains et animaux domestiques.

Les mésanges se nourrissent de chenilles processionnaires et peuvent donc nous aider à lutter contre ce problème grandissant. Il s’agit ici de réguler la prolifération des chenilles et de participer à l’équilibre fragile de notre biodiversité.

Le jeudi 7 novembre 2019 (photo), les enfants de grande section de l’école maternelle du village ont assisté à l’installation du nichoir, par les services techniques de la commune.

En amont, la classe a bénéficié d’une intervention du Parc naturel sur l’impact de cette chenille sur les pins, son cycle de développement et les moyens naturels de prévention et de lutte.

Pin It