webcam icon
Breezy

23°C

Breezy

Cap Leucate 110 - Décembre 2019

Publiée le vendredi 13 déc. 2019

Le mot du Maire : "Contre la fatalité, pour la réalisation"

"Soyez réalistes, demandez l’impossible !" clamaient certains en 1968 – slogan repris ensuite par Lacan lui-même.

À Leucate, nos objectifs, nos désirs sont de cet ordre là.

Lorsqu’il y a 20 ans et quelques, nous avons ardemment souhaité que Leucate ne soit ni une commune qui meure, ni une commune dortoir, mais une commune vivant 12 mois sur 12 de ses richesses propres, nous sommes passés pour fous. Nous l’avons tant souhaité que nous avons agi en conséquence, et qu’aujourd’hui Leucate est reconnue, non seulement comme station en vogue, mais commune de choix, où il fait bon vivre. Pour rendre possible les projets les plus osés, nous rêvons d’abord, nous agissons ensuite, et nous anticipons, aussi.

En terme de santé, le pire est à venir, et la désertification médicale n’est pas une vaine expression. À Leucate, nous n’avons pas attendu le pire: notre projet de maison médicale date, nous le menons depuis plusieurs années. Un tel projet ne peut se concevoir sans l’assentiment et la participation active des professionnels installés sur le territoire. Aussi avons-nous donné forme, lors de nombreuses rencontres avec les acteurs de santé leucatois, au projet le plus adapté à leurs attentes, et à celles des habitants. Nous avons d’ailleurs acté le déclassement du parking de la Prade à Port Leucate, pour la construction d’une maison de santé.

En terme d’environnement aussi, le pire est à venir. Partout, il guette : les risques incendie, montée du niveau des eaux, sécheresse… augmentent, au point que la gestion de la ressource « eau » est devenue une préoccupation planétaire. Ici, depuis 5 ans, nous sommes soumis à l’interdiction d’arroser nos espaces verts. Les choses n’iront pas en s’améliorant. Nous avons fait le choix, pour reconvertir nos pelouses, non de planter des cactus ou de minéraliser avec des cailloux, comme le font la plupart des communes, mais de planter des arbres. Une forêt, même : 1000 arbres d’ici 2021. Nos raisons sont multiples (les qualités de l’arbre aussi : biodiversité, autosuffisance, fraîcheur, bilan carbone positif…) mais il en est une majeure : anticiper, penser Leucate à très long terme. Quitte à mener les projets les plus fous ; peut-être les plus durables.

Michel PY
Maire de Leucate,
Conseiller Régional
Vice-président du Grand Narbonne

Pin It