webcam icon
Breezy

11°C

Breezy

Voeux 2020 du maire Michel PY aux Leucatois

Publiée le mercredi 22 janv. 2020

Chères Leucatoises, chers Leucatois,

Mes chers amis,

Me voilà honorant à nouveau l’exercice de la lettre de voeux, qui me tient tant à cœur : d’autant qu’il s’agit d’une année particulière, la dernière d’un mandat investi, passionnant. La municipalité reste au travail jusqu’au bout, quel que soit le calendrier, et s’attèle à la tâche, avec la même ardeur, et la même exigence : faire ce que nous disons, dire ce que nous faisons. Comme chaque année, en cette période de célébration, je viens donc vous rendre compte de ce qui a été fait et de ce qui se prépare.

Vous le savez, votre rôle est premier pour faire de nos idées des constructions qui tiennent. Cette année, les nombreux rendez-vous au cours desquels votre parole est libre, ont réuni encore des centaines d’entre vous, impliqués, créatifs : 600 habitants investis pour les réunions dans vos quartiers, 150 tête-à-tête lors de mes permanences, 350 riverains curieux pour les présentations de projet… ou dernièrement, 100 citoyens pleins d’imagination à l’occasion des ateliers de révision du Plan Local d’Urbanisme – document stratégique dessinant aujourd’hui, notre Leucate de demain.

Cette écoute, cette attention constantes nous ont permis de vous entendre, et d’ajuster nos projets, qu’il s’agisse de menus travaux, ou de chantiers majeurs.

Nous n’avons pas ménagé notre peine pour embellir, sécuriser, réhabiliter vos rues, vos chemins, nos espaces partagés… souvent à votre demande : nouveaux ralentisseurs (4 à Leucate village, 2 à La Franqui, 1 à Leucate Plage), nouveaux conteneurs enterrés (complexe sportif, chapelle de Leucate plage), nouveau terrain multisports (Villages naturistes), nouvelles caméras (11, sur 81 points de surveillance), nouvelle aire de camping-car à Port Leucate, voie douce élargie à l’entrée de Port Leucate, réseaux d’eau et d’assainissement réhabilités rue Renoir, avenue Florence Arthaud réaménagée à Port Leucate, 8 défibrillateurs posés en extérieur…

Vous connaissez notre attention à l’égard de nos jeunes, nos enfants ; ils sont citoyens en puissance. Nous ne transigeons pas ; pour la réussite, nous investissons. Nos écoles sont réputées. Cette année encore, nous avons promu le meilleur, agissant de concert avec les enseignants – "Orchestre à l’école", par exemple, en lien avec notre école de musique. Toujours pour nos enfants, quelques lieux réjouissants ont été créés – jardin de la crèche, jardin d’enfants à La Franqui, city stade au village – et quelques gestes phares ont été accomplis : la calculette scientifique offerte aux CM2, la bourse au permis de conduire, les ordinateurs remis aux bacheliers. Leucate soutient l’avenir.

Soucieux de toutes les générations, et toutes les communications, nous avons poursuivi, à la demande de la Poste, la re-numérotation des habitations, dite "métrique", pour faciliter l’arrivée de votre courrier, vos colis, vos visiteurs, et celle des services d’urgence. L’installation de la fibre optique est en cours (premiers abonnements en juin 2020) : Leucate est l’une des premières communes équipée, dans l’Agglomération. Pour renforcer nos liens, déjà forts sur le web, nous avons mis en ligne un site renouvelé (même adresse : leucate.fr) toujours plus fonctionnel.

Au-delà des affaires quotidiennes, les grands projets prévus ont été menés, toujours fidèles à notre projet économique phare – faire de Leucate une ville qui vive 12 mois sur 12 de son économie touristique. La montée en gamme de nos hébergements se poursuit, avec succès : le nouveau glamping (contraction de "camping" et "glamour") des Coussoules a ouvert en 2019, attirant une clientèle nouvelle. Les Carrats, magnifiquement requalifiés, réouvriront, comme prévu, cet été. Après son Cinquantenaire, notre station renaît. La Place Jacques Chirac offre un nouveau cœur vibrant, serein, à Port Leucate. Avec 250 nouveaux anneaux, ses innovations, et ses travaux pharaoniques en cours, notre port du futur est reconnu comme tel : nous avons reçu, à Paris, le 7 décembre dernier, le 1er Prix de l’Innovation Technologique de France Station Nautique, pour notre installation de smartbornes (bornes intelligentes) écoresponsables.

Responsables. Je crois que ce mot nous ressemble.

Pas plus tard que le 20 décembre, nous avons voté le budget 2020, une fois de plus sans augmentation de la fiscalité. Cet engagement est un exemple parmi d’autres de ceux que nous avons, cette année, tenus, dans un contexte peu favorable. Sans revenir sur les traditionnelles obstructions locales, les aides versées aux communes par l’État auront diminué, à Leucate, de près de 1,6 million d’€ de recettes par an. Cela ne nous empêche pas d’avoir imaginé, conçu, et concrètement prévu, une fois encore, de belles perspectives.

Notre horizon est clair : nous travaillons pour que vous viviez mieux demain qu’hier. Cela impose, plus que jamais, d’anticiper, de s’adapter, de ne rien céder à l’essentiel. Au cœur des grands enjeux, il y a l’environnement. Leucate est déjà prête ; Leucate nous oblige. Ses espaces naturels, sa faune et sa flore riches, exigent la vigilance ; car c’est sur ces décors que prospère notre économie, c’est pour eux que le monde vient à nous. Veiller sur cet environnement rare, le protéger, ce n’est pas de l’idéologie : c’est une question de raison, d’abord, et de conviction. Nos activités traditionnelles ont aussi besoin d’un environnement serein.

Notre projet de développement économique ne va pas sans la préservation de notre environnement.

Aujourd’hui, Leucate plante mille arbres sur tous ses lieux de vie, une "forêt à la plage", et jusque 2021 au moins. Ce grand projet de boisement a mûri au soleil, après plusieurs années de sécheresse. Leucate s’est préparée au changement climatique. Cette belle forêt, avec ses 20 essences adaptées au climat, aux terrains, préservera notre or bleu (l’eau si précieuse) et portera aussi, à chacun, de nombreux bénéfices – même insoupçonnés. Le nouveau parking de l’école, plus esthétique et plus pratique, sera logé au cœur d’un espace arboré, avec de belles plantations, comme si elles lui préexistaient. Cet heureux événement est prévu cette année.

Notre horizon est vert, notre horizon est bleu. Le chantier du port se poursuit. De nouveaux quais émergent. C’est tout un quartier qui prend forme, avec l’ensemble architectural dessiné par le cabinet Wilmotte, fidèle à l’écriture de Candilis, dont les travaux débutent ce premier trimestre 2020. Devant une superbe résidence abritant un patio, un grand mail piétonnier de 200m de long reliera, cette année, les bassins sud et nord. Nous renouons avec les principes d’architecture sur lesquels Port Leucate fut fondée.

Ainsi, nous ne perdons pas de vue l’essentiel ; la santé par exemple. La maison de santé, à laquelle nous travaillons depuis de nombreux mois, en lien avec les médecins leucatois, ouvrira ses portes en juin 2021. Les fondations sont là : l’emplacement est choisi (le parking de La Prade), le permis est déposé. Les auxiliaires de santé sont quasi tous choisis. 4 cabinets sont prévus pour les médecins.

D’autres projets répondent à des besoins criants, ou des nécessités nouvelles. Vous connaissez notre attachement au "logement pour tous" ; Les Fournaques s’achèvent; 8 des 9 parcelles du lotissement communal de La Franqui sont vendues, et seront bientôt construites, en bord de mer.

Je citerai 1 événement majeur en 2020 : les 100 ans de notre cave coopérative. Aucun enfant du pays, à commencer par moi, ne peut oublier combien les coopérateurs ont donné la vie à Leucate, et façonné, par leur labeur, nos si beaux paysages. Le centenaire de notre cave sera résolument placé sous le signe de la fierté du travail accompli, et de la confiance en l’avenir.

Chers Leucatois, vous l’aurez compris, de nouveaux défis nous guettent, dans tous les domaines, et nous n’attendons pas.

Nous devons poursuivre le développement de Leucate, allier encore et toujours économie, environnement et solidarité ; considérer avec la plus grande attention notre place, et celle de chacun ; la place des personnes âgées, des personnes isolées dans la commune ; la place de la commune sur notre territoire - à l’extrémité du département – et les difficultés de déplacement à l’intérieur et l’extérieur, notamment via le train ; la place de Leucate face au changement climatique ; la place de Leucate parmi les destinations touristiques : une destination toujours plus prisée, attractive, et compétitive.

Voilà des semaines que nous peaufinons notre "marque de destination". Elle est enfin prête, et notre Office de Tourisme, à la pointe, en fera un excellent usage, pour promouvoir notre belle commune.

Saluant Jacques Séguéla, qui nous a offert là sa plus belle intuition, je déclare sans frémir : "Le bonheur a un nom" et ce nom c’est Leucate !

Plus que jamais, je souhaite vous remercier, pour votre confiance à l’égard de Leucate.

Que notre bonheur dure !

 

Michel PY
Maire de Leucate
Conseiller régional
Vice-président du Grand Narbonne

Pin It