webcam icon
Mostly Cloudy

13°C

Mostly Cloudy

Les mares de Port Leucate : toujours plus de protection environnementale

Publiée le jeudi 6 févr. 2020

Réputée pour ses actions en matière environnementale, la ville de Leucate s’apprête à inaugurer les nouveaux aménagements de mise en valeur des "mares de Port Leucate", un lieu exceptionnel d’eau douce entre deux étendues d’eau salée (la mer et l’étang). Cette zone humide, accueillant une flore et une faune riches - entre autres, la tortue Cistude d’Europe, relevant d’un intérêt européen - a fait l’objet d’un plan de gestion et de valorisation, élaboré en étroite concertation par la commune et le syndicat RIVAGE, avec le concours financier du département de l’Aude, de la Région Occitanie et de l’Agence de l’Eau.

Des prospections dans la région ont montré que la Cistude d’Europe, en fort déclin, n’est présente que dans quelques rares sites du littoral méditerranéen. En limite sud de la pinède de Port Leucate, ces mares abritent l’une des dernières, et la plus importante, population connue de l’Aude et des Pyrénées-Orientales : plus de 300 individus marqués d’après les dernières données recueillies, signe d’une présence pérenne, s’accommodant parfaitement des activités de loisir alentour.

La commune de Leucate, parfaitement consciente de l’enjeu de la préservation de cet écosystème, favorable aussi à d’autres espèces (oiseaux, batraciens, insectes…) et des diverses pressions auxquels il est exposé, dans un contexte urbain, a fait le choix d’un plan de gestion et de valorisation, concrétisé aujourd’hui par plusieurs actions : installation de ganivelles, d’un observatoire offrant au public une vue privilégiée sur la mare et ses habitants, et de panneaux de sensibilisation et d’accueil.

Le maire de Leucate Michel PY, également président du syndicat RIVAGE, s’est assuré de la qualité de l’aménagement, préalablement à l’inauguration, début mars, de ce lieu de sensibilisation rare, nouvel atout pour la valorisation touristique du site. Leucate reste fidèle à sa réputation de ville verte, alliant préservation de l’environnement et développement touristique.

Pin It