webcam icon
Breezy

21°C

Breezy

La commune acquiert des masques 3D pour les personnes en première ligne

Publiée le samedi 4 avril 2020

La commune de Leucate a fait appel à une société locale ultra-réactive, innovante, pour équiper en masques dits « 3D » (dont une partie est produite par imprimante 3D) d'une centaine de masques les Leucatois, au premier rang desquels les médecins, infirmiers libéraux, pharmaciens, forces de l’ordre, auxiliaires de vie, personnel de la résidence La Tramontane, services municipaux, commerçants, artisans et hôtesses de caisse. Malheureusement, le stock a été rapidement épuisé et actuellement, en pénurie de matière première.

La commune a ainsi contacté une société locale proche – 3D SKULT – qui fabrique, quasi 24h/24 depuis plusieurs semaines, ces masques protecteurs, réutilisables car lavables, équipés d’une visière. En à peine 48h, les premiers masques ont été livrés à la commune, permettant d’équiper rapidement le personnel de santé ; les services municipaux se sont échinés à rassembler feuilles plastiques, élastiques et autres matières premières pour permettre la fabrication rapide d'une centaine de masques, livrés ce samedi. Il n'a pas été possible d'en commander d'autres suite à une pénurie de matières premières malheureusement.

En quoi consistent ces masques, constitués d’une visière ?

La visière protège les yeux et le visage contre les projections de gouttelettes. Ces visières sont utiles pour tous les professionnels en contact avec du public. La visière est constituée d’un support/bandeau en plastique fabriqué à l’aide d’une imprimante 3D, complétée par un masque-visière.

Le maire Michel PY tient à remercier vivement Aurélien LAPEYRERE, fondateur de 3D SKULT et Jérémy PAOLI, directeur technique. Saluons l’incroyable élan de solidarité ayant cours à Leucate, notamment au sein des services municipaux, et l’investissement des « 3D makers » (réseau de fabricants mettant gratuitement à disposition leurs savoir-faire et imprimantes 3D) de Coursan.

Une preuve supplémentaire, s’il en était besoin, que c’est unis, solidaires, et collectivement responsables que nous sortirons de cette crise sanitaire sans précédent ; grandis, assurément.

Pin It