webcam icon
Mostly Cloudy

22°C

Mostly Cloudy

Michel PY demande la réouverture des 17km de plage de Leucate

Publiée le jeudi 7 mai 2020

Le gouvernement a adouci sa position sur la réouverture des plages, qui n’était pas envisagée avant le 2 juin. Suite au discours rassurant du Premier Ministre, Christophe Castaner a précisé que si la règle restait la fermeture, il serait possible d’avoir accès aux plages et lacs "à la demande des maires sur autorisation du préfet" de chaque secteur concerné, précisant "l’importance que le gouvernement accorde au dialogue entre maires et préfets".
Le maire de Leucate Michel PY n’avait pas attendu pour œuvrer, auprès des services de l’Etat, afin d’obtenir la ré-ouverture des plages de Leucate ; immenses, elle sont idéales pour permettre le respect des gestes barrières et de la distanciation sociale.

Suite aux précisions du gouvernement, le maire Michel PY, connu pour avoir opté, depuis les débuts de la crise sanitaire, pour la protection maximale de la population, a immédiatement demandé aux services municipaux de constituer un dossier de dérogation, pour qu’il soit déposé dès le lundi 11 mai, demandant à Mme la Préfète de l’Aude la ré-ouverture des plages de Leucate, conformément aux conditions posées : notamment, la présentation d’un dispositif et des aménagements suffisants pour permettre la distanciation physique".

À noter que dès ce lundi 11 mai, une réunion est prévue entre les maires du littoral et Mme la Préfète pour préciser ces conditions.

Michel PY avait entamé le dialogue avec Mme la Préfète, avant que le Premier Ministre n’évoque la possibilité de cette ouverture "au cas par cas", "sur présentation d’une réglementation, d’un cahier des charges".

En effet, classées parmi les plus belles plages de France, les plages de Leucate, avec leurs 17 km de linéaire de sable doré, une largeur allant jusqu’à 400 mètres, sont idéales à plus d’un titre : en l’espèce, parfaitement adaptées pour permettre à chacun de respecter les mesures "barrières" et tenir ses distances ; idéales pour la protection de tous.

Pin It