webcam icon
Breezy

21°C

Breezy

La commune expérimente ce week-end un dispositif inédit permettant de s'allonger librement sur une plage

Publiée le vendredi 22 mai 2020

Ce long week-end d’Ascension, à l’initiative du maire Michel PY, la ville de Leucate expérimente un dispositif inédit, permettant de s’allonger sur la plage pour un moment de détente, alors que l’interdiction est la règle partout. Le dispositif vient d’être autorisé par l’Etat sur une plage de 44 000m2 de Port Leucate ; il repose sur le contrôle strict de la fréquentation.

L’accès à la plage du KYKLOS-MIROIR D’EAU à Port Leucate est depuis mercredi 17h ouvert à la réservation, par créneaux de 4 heures* : avec une limite d’accueil fixée à 2500 personnes, la distanciation physique et le confort sont garantis (au moins 8m2 d’espace par usager, sans délimitation). La première journée d’expérimentation a connu un vif succès, avec beaucoup de civisme et de respect.

Depuis ce jeudi, chacun peut en effet s’asseoir, s’allonger, se baigner, profiter d’un moment de détente, entre le Kyklos et le ponton de Port Leucate. Sur cette plage « test » réservée à la détente, les usages sportifs (sports nautiques, pêche, baignade seule…) sont interdits ; ils sont autorisés sur toutes les autres plages de la commune, sans aucune réservation. S’il est concluant, le dispositif pourrait être reconduit jusqu’au 2 juin, dans l’attente des consignes du gouvernement.

L’expérience n’a en effet de sens que tant que les plages sont réservées à un usage « dynamique ». Si la situation sanitaire évoluait favorablement – ce qui est à souhaiter, le plus tôt possible – il est évident que l’usage habituel des plages redeviendrait la règle.

Le principe : l’usager réserve un créneau (en ligne ou aux tentes d’accueil sur place). Après s’être fait flasher son QR CODE sur téléphone, il s’installe, accompagné par un agent d’accueil. La distance de 5 mètres entre chaque groupe (5 personnes max, sauf famille) est respectée, grâce à la jauge prédéfinie.

!! Cliquez pour réserver votre moment de détente sur la plage du Kyklos-Miroir d'eau !!

A noter que cette plage « test » est non fumeur, et que la consommation d’alcool reste interdite. Leucate est la seule station de l’Aude et des Pyrénées Orientales à expérimenter ce dispositif.

* Plus d’informations : Office de Tourisme au 04 68 40 91 31 – Réservations sur tourisme-leucate.fr, à l’Office de Tourisme ou sur place (dans la limite des places disponibles) – Créneaux ouverts du jeudi 21 mai au dimanche 24 mai de 10h à 18h, par tranches de 4 heures.

Pin It