webcam icon
Partly Cloudy

16°C

Partly Cloudy

Cap Leucate 112 - Septembre 2020

Publiée le jeudi 1 oct. 2020

Le mot du Maire : "Éloge du discernement"

"Ce pourquoi nous trouvons des paroles, c’est que nous l’avons dépassé", dit le philosophe. Nous traversons une période inédite, jamais vue, ni vécue. Jamais en France, jamais à Leucate, nous n’avions éprouvé pareil confinement, pareille obligation d’apparaître masqués. Qui l’eût cru, il y a 6 mois à peine ?

L’heure a été grave pour beaucoup, ici et partout : les personnes frappées par une maladie nouvelle – la COVID 19 – et leurs proches, d’abord. Notre économie ensuite ; certains d’entre vous, contraints de ne plus travailler, ont vécu des moments éprouvants. Dans cette période sensible, nous n’avons eu de cesse de protéger, soutenir, accompagner, et ne laisser personne au bord de nos chemins, à commencer par les personnes isolées, les plus fragiles.

Que retenir des semaines qui viennent de s’écouler ? Je veux ici saluer celles et ceux, soignants, forces de l’ordre, pharmaciens, commerçants, services municipaux, élus, enseignants, personnels des écoles, voisins, anonymes… qui ont redoublé d’astuce, d’allant et de courage, pour être là, simplement, quand les autres en avaient besoin. A Leucate, l’esprit de résistance, la vigilance, l’entreprise, la créativité, l’adaptation constante…ont permis de faire face, de faire front, et de tenir ensemble.

La saison a été – nous attendons encore les bilans des uns et des autres – plutôt favorable. Grâce à ses grands espaces et son environnement sécurisé, Leucate a tiré son épingle du jeu. A toutes les échelles (commune - agglomération – Agence de Développement Touristique de l’Aude - région), nous avons anticipé et agi, en étroite collaboration, pour soutenir le tissu économique local.

Plus que jamais, comme nous l’avons fait les semaines précédentes, nous devons, en cet automne, anticiper encore, faire preuve de discernement, et de vigilance. Le virus n’a pas disparu. Ne nous relâchons pas, restons alertes et vifs, présents à ce qui vient.

Leucatoises, Leucatois, je n’avais pas encore eu l’occasion de vous l’écrire : je suis honoré et fier d’être à nouveau votre maire."

Michel PY
Maire de Leucate,
Conseiller Régional
Vice-président du Grand Narbonne

Pin It