webcam icon
Partly Cloudy

16°C

Partly Cloudy

Championnats de France 2020 : une semaine de glisse à Leucate !

Du samedi 17 au lundi 26 octobre 2020
Leucate La Franqui

Du 17 au 26 octobre 2020, les pratiques Extrême Glisse ont rendez-vous dans l’Aude et notamment à Leucate, leader du secteur glisse – par ses entreprises, ses clubs d’excellence et ses champions, au cœur de la Wind Valley – avec les Championnats de France Kitesurf Freestyle et les Championnats de France Funboard Slalom.

L’événement a lieu grâce à la volonté du Comité de Voile Audois, acteur du développement de la pratique sportive, au soutien des partenaires territoriaux et des clubs leucatois, le KSL Kitesurf Leucate et le CVCL Club de Voile du Cap Leucate !

Pas moins de 350 compétiteurs sont attendus lors de ces compétitions de glisse réparties sur Leucate, Gruissan et Narbonne.

CHAMPIONNATS DE FRANCE KITESURF FREESTYLE
MINIMES, ESPOIRS ET OPEN
17 AU 23 OCTOBRE 2020 – LA FRANQUI (PLAGE DES COUSSOULES)

Le Freestyle consiste à effectuer le plus grand nombre d’enchaînements de figures possibles lors d’un saut (back-loop, back-side, front-side…). Une discipline spectaculaire à suivre depuis la plage !

L’Equipe de France et les Espoirs seront au complet à Leucate ! Parmi les prétendants à la plus haute marche du podium, on retrouvera 4 Top 10 mondiaux : Paul Serin (4è), Valentin Garat (7è), Arthur Guillebert (7è), Louka Pitot (9è)… Mais aussi Osaia Reding Commaille (KSL), Julian Krikken (KSL), Romy Piveteau (KSL), Mathilda Roux (KSL), Romain Giuliano, Edgar Ulrich…

LE PROGRAMME KITE FREESTYLE

  • Samedi 17 octobre - 9h à 12h : Confirmations d'inscriptions 
  • Dimanche 18 au Jeudi 22 octobre - 9h à 18h : Courses Kitesurf Freestyle

Valentin GARAT

Pays : France, vit à Montpellier
Âge : 25 ans Champion de France 2006
7è Coupe du Monde Freestyle 2018

Valentin Garat aurait pu connaître une carrière de haut niveau dans le rugby mais le hasard de la vie, et aussi l’influence de son frère, l’ont amené à s’accrocher à sa barre de kitesurf pour parcourir le monde de la compétition internationale. Rider et adversaire incontournable du circuit mondial, le montpelliérain peut toujours créer la surprise.

Osaïa REDING COMMAILLE

Pays : France
Âge : 16 ans
Championne du Monde Junior Freestyle 2017

Osaïa Reding Commaille, 16 ans, est le nouvel espoir du kitesurf français. Championne du Monde Junior en 2017, elle s’est alignée en 2018 chez les seniors et se classe 5e mondiale ! Grâce à son papa kitesurfer elle fait voler une aile de kite à 3 ans. Elle partage sa vie entre le Brésil pour s’entraîner et l’Andalousie, près d’Almeria.

Paul SERIN

Pays : France, vit à Montpellier
Âge : 28 ans
Champion de France Kitesurf Freestyle 2013 et 2014
4è Coupe du Monde Kitesurf Freestyle GKA 2018

Lors de cette première étape de Coupe du Monde Freestyle GKA au Mondial du Vent, Paul Serin entame sa neuvième saison comme rider professionnel. En 2001, ses parents lui font tester le kitesurf. La sensation de liberté qu’il a ressenti à ce moment a été un moteur de motivation pour construire sa carrière.

Julian KRIKKEN

Pays : France, vit à Toulouse
Âge : 23 ans
Vice-champion de France junior Freestyle 2015

Julian Krikken et la tramontane se connaissent depuis très longtemps. En effet, c’est sur les spots de Leucate que Julian ride la plupart du temps. Etudiant à Toulouse en business school, il ne manque jamais aux appels de la tramontane. Freestyle, vitesse ou longue distance, Julian est l’un des riders français les plus polyvalents.

Louka PITOT

Pays : France
Âge : 22 ans
2x Champion du Monde Junior Kitesurf Freestyle
9è Coupe du Monde Kitesurf Freestyle GKA 2019

Louka Pitot, double champion du monde junior de freestyle, a forgé son style sur les lagons de l’Île Maurice. Il progresse d’année en année et a intégré le top 10 du GKA à l’issue de la saison 2019. Aussi imprévisible que talentueux, Louka Pitot peut réaliser une belle performance à ces championnats de France 2020.

Arthur GUILLEBERT

Pays : France, vit à Montpellier
Âge : 22 ans
7è Coupe du Monde Kitesurf Freestyle GKA 2019

Arthur Guillebert a prouvé son talent de compétiteur en remportant deux années de suite la Coupe d’Europe Junior de freestyle en 2014 et 2015. Etudiant à Montpellier, il ne manque jamais un coup de vent pour perfectionner sa technique. Aussi calme à terre qu’explosif sur l’eau, le Néo‐Calédonien à une carte à jouer à Leucate.

CHAMPIONNATS DE FRANCE FUNBOARD SLALOM
24 AU 26 OCTOBRE 2020 – LA FRANQUI

Le funboard est une planche à voile munie d'une voile fixée sous la planche. Devenu inutile de présenter cette pratique sportive « phare » dans notre région avec une pratique loisir toutes années.

La crème du funboard française sera présente pour cette finale avec chez les femmes, Marion Mortefon, Maëlle Guilbaud, Delphine Cousin Questel, et chez les hommes Cédric Bordes, Jimmy Thiémé, Benjamin Augé et Pierre Mortefon !

LE PROGRAMME FUNBOARD SLALOM

  • Samedi 24 octobre
    • 9h à 12h : Confirmations d’inscriptions
    • 13h à 18h : Briefing et courses
  • Dimanche 25 octobre - 10h - 18h : Courses
  • Lundi 26 octobre - 10h – 18h : Courses
Pin It